Avec le Covid, les Français ont épargné 142 milliards d’euros de plus que d’habitude

Hospitalisation du milieu de terrain de l’Inter Milan Arturo Vidal, positif au Covid-19. Le joueur chilien Arturo Vidal a été hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19, et rate ainsi le match que le Chili jouera jeudi contre l’Argentine pour la qualification à la Coupe du monde. «Le corps médical de l’équipe nationale chilienne souligne qu’à la demande du joueur Arturo Vidal, il est annoncé qu’il a été diagnostiqué positif au Covid, lors de l’examen préventif quotidien effectué aujourd’hui, lundi 31 mai», indique un communiqué publié sur le site de l’équipe nationale chilienne. Auparavant, l’équipe médicale avait rapporté que Vidal ne s’entraînait pas et avait été séparé du reste de l’équipe pour avoir présenté «un syndrome fébrile dû à une amygdalite sèche déshydratée». Mais un nouveau communiqué indique que le milieu de terrain de 34 ans «a été hospitalisé et isolé du groupe pendant plus de soixante-douze heures […] en raison d’une amygdalite pleurale sévère». Les tests PCR qui avaient été réalisés ces trois derniers jours étaient tous négatifs.

Le pass sanitaire promulgué au «Journal officiel». La loi encadrant la sortie progressive de l’état d’urgence sanitaire, qui permet notamment la mise en place d’un «pass sanitaire» controversé, est promulguée au Journal officiel de ce mardi. Le journal publie également la décision du Conseil constitutionnel, qui a donné lundi soir son feu vert à l’ensemble de cette loi organisant le régime transitoire de l’état d’urgence sanitaire, dans un contexte de décrue de l’épidémie de Covid-19 et d’accélération de la vaccination. Les «sages» avaient été saisis par les députés de gauche (GDR, LFI, SOC), jugeant que le projet de loi donnait «des pouvoirs très importants au gouvernement sur des bases beaucoup trop vagues et imprécises».

JO de Tokyo : les premières sportives olympiques arrivées au Japon. Les joueuses de l’équipe australienne de softball sont arrivées ce mardi au Japon, devenant la première équipe olympique à fouler le sol de l’archipel en vue des Jeux de Tokyoqui suscitent encore polémiques et doutes en pleine pandémie. A leur arrivée dans un terminal de l’aéroport de Narita, près de la capitale nippone, les sportives australiennes, tout sourire, ont salué la presse de la main avant de subir un test de dépistage du Covid-19 et de remplir des formalités administratives. Environ trois heures plus tard, un officiel japonais a confirmé que les 21 joueuses et les membres de leur délégation avaient tous été testés négatifs.

L’OMS utilisera les lettres grecques pour nommer les variants. B.1.617, B.1.1.7, B.1.351… Retenir les noms scientifiques des variants du Covid-19 s’avère être un véritable casse-tête. Mais l’OMS va simplifier les choses en leur donnant aussi des noms de lettres grecques. L’idée est d’avoir des noms «faciles à prononcer et à retenir», mais aussi d’éviter que le grand public et les médias utilisent des appellations «stigmatisantes et discriminatoires» faisant référence au lieu où les premiers cas de variant ont été détectés, a expliqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué. Aux Etats-Unis par exemple, les attaques contre les personnes d’origine asiatique se sont multipliées, Donald Trump, qui était président pendant la première année de la pandémie, ayant tout fait pour rejeter la seule faute sur la Chine, où le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois. Il parlait souvent du virus chinois ou de «Kung Flu» (un jeu de mots sur flu, qui veut dire «grippe»).

Londres et l’UE doutent de la levée des brevets sur les vaccins. L’Union européenne, le Royaume-Uni et le Japon ont maintenu leur réserve sur une levée éventuelle des brevets concernant les vaccins anti-Covid devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a indiqué lundi un responsable du commerce international basé à Genève. Des propositions visant à débuter des discussions basées sur des textes précis devant permettre un renoncement aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus ont été bien accueillies lors d’une réunion informelle de l’OMC consacré au volet commercial des droits sur la propriété intellectuelle. Mais plusieurs Etats membres «ont continué à exprimer leurs doutes sur l’opportunité de démarrer des négociations et ont demandé plus de temps» pour analyser les propositions allant dans ce sens, a précisé ce responsable. Ces pays sont ceux de l’UE ainsi que l’Australie, le Japon, la Norvège, Singapour, la Corée du Sud, la Suisse et Taiwan. Les accords au sein de l’OMC doivent recevoir le soutien par consensus de tous les 164 Etats membres.

Au Yémen, les rebelles Houthis accusés d’empêcher la vaccination. L’ONG Human Rights Watch (HRW) a accusé mardi les rebelles Houthis du Yémen d’empêcher la vaccination contre le Covid-19 dans les territoires qu’ils contrôlent en dépit de l’augmentation des cas dans ce pays ravagé par la guerre. Depuis le début de la pandémie, ces rebelles proches de l’Iran et au pouvoir dans la grande majorité du nord du Yémen, communiquent très rarement sur la pandémie, n’ayant annoncé qu’un seul cas de décès. «Aucun vaccin n’a atteint les zones contrôlées par les Houthis», a regretté l’ONG, appelant les rebelles à «prendre des mesures immédiates» pour la vaccination de la population et «cesser de diffuser des informations erronées sur le virus». Fin mars, le Yémen a reçu 360 000 doses du vaccin AstraZeneca dans le cadre du mécanisme Covax de l’ONU destiné à approvisionner les pays les plus pauvres. Selon l’ONG, «les vaccinations n’ont lieu que dans le sud», contrôlé par le gouvernement reconnu par la communauté internationale et soutenu par l’Arabie saoudite.

Les bas de laine se sont remplis pendant la pandémie. Les Français ont épargné environ 142 milliards d’euros de plus qu’en temps normal entre la fin du premier trimestre 2020 et la fin du premier trimestre 2021, a estimé mardi la Banque de France. L’enjeu de ce pactole est immense : le gouvernement espère que les Français le dépenseront dans l’Hexagone pour soutenir l’activité et atteindre les 5 % de croissance visés pour cette année. Selon la Banque centrale, le surplus d’épargne s’est constitué surtout lors des mois de confinement en 2020, c’est-à-dire en mars, avril, mai et novembre et «son accumulation s’est poursuivie au premier trimestre 2021». Mais «selon les premières indications disponibles il n’y a pas eu d’accélération notable de cette accumulation en avril avec la fermeture des commerces non essentiels». Sur l’ensemble de l’année 2020, qui comprenait donc deux mois et demi sans Covid-19, ce surplus avait été estimé à 115 milliards d’euros.

Le match Japon-Jamaïque annulé à cause d’un problème de test. La rencontre amicale de football entre le Japon et la Jamaïque, prévue jeudi, a été annulée mardi car dix joueurs jamaïcains ont été empêchés d’embarquer sur un vol de correspondance. En cause ? Des problèmes liés à «la méthode des tests avant le vol», a souligné la fédération jamaïcaine. Selon le journal jamaïcain Gleaner, les joueurs avaient subi des tests à l’aide d’écouvillons dans la bouche et les narines, alors que le Japon «n’accepte que les tests PCR nasopharyngés». Le Japon devait affronter les «Reggae Boyz» à Sapporo jeudi, en préparation de ses matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 contre le Tadjikistan et le Kirghizstan. A moins de huit semaines des Jeux olympiques de Tokyo, des athlètes sont attendus du monde entier dans l’archipel où ils devront se soumettre à des règles sanitaires strictes.

OMS, OMC, FMI et Banque mondiale s’unissent pour l’égalité vaccinale. Les leaders mondiaux doivent prendre un «nouvel engagement» à œuvrer à une distribution plus équitable des vaccins contre le Covid-19 sur la planète pour espérer vaincre l’épidémie, estiment mardi les quatre organisations internationales dans une tribune commune. Selon de nombreux observateurs, les inégalités vaccinales entre pays riches et pauvres compliquent et prolongent une pandémie qui a déjà tué plus de 3,5 millions de personnes dans le monde. Dans leur texte publié mardi dans le quotidien américain Washington Post, les chefs de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale estiment que ces inégalités ont favorisé l’émergence de variants du coronavirus qui ont entraîné de nouvelles flambées épidémiques dans les pays en voie de développement. «Il est tout à fait clair qu’il n’y aura pas de résilience globale de la pandémie de Covid-19 sans mettre fin à la crise sanitaire. L’accès aux vaccins est la clé des deux», écrivent-ils. «En finir avec la pandémie est possible – et cela nécessite aujourd’hui une action mondiale.»

La Malaisie confine. Face à une hausse importante des cas de Covid, la Malaisie a imposé mardi un confinement strict à sa population. L’Asie du Sud-Est avait été moins affectée par les premières vagues de la pandémie, et certains pays y avaient presque échappé après avoir rapidement fermé leurs frontières et imposé des restrictions. Pourtant, plusieurs pays de la région, comme la Thaïlande au Vietnam, ont vu le nombre de cas s’envoler ces dernières semaines, alors que leurs campagnes de vaccination démarrent lentement. La Malaisie est d’ailleurs l’un des pays où l’épidémie est la plus dynamique actuellement, avec près de 2 800 morts depuis le début de la pandémie dont 40 % sur le seul mois de mai. Et les records de nouveaux cas quotidiens s’enchaînent ces derniers jours. Pour l’heure, moins de 6 % des Malaisiens ont reçu au moins une dose de vaccin à ce stade.

(SELON MSN)

Articles similaires

Devoir de génocide à Ghaza et l’assassinat de Salah el Arouri à Beyrouth… C’en est de trop

chef

Ghaza : Face au génocide sioniste, le monde solidaire avec les Palestiniens

chef

Génocide à Gaza. Appel à l’arrêt des massacres Près de 10.000 morts Plusieurs pays rappellent leurs ambassadeurs

chef