Italie: L’auteur de l’assassinat du juge Falcone libéré après 25 ans de prison

ITALIE-MAFIA-BRUSCA:Italie: L’auteur de l’assassinat du juge Falcone libéré après 25 ans de prison

 

ROME (Reuters) – Giovanni Brusca, tueur repenti de la mafia, l’homme qui a notamment fait exploser la bombe responsable de la mort du juge Giovanni Falcone en 1992, a été libéré après 25 ans de prison, suscitant une vive émotion voire de la colère en Italie.

Désormais âgé de 64 ans, Giovanni Brusca a été arrêté en 1996, quatre ans après l’attentat spectaculaire qui a coûté la vie au juge antimafia Giovanni Falcone, à sa femme et à trois gardes du corps sur une autoroute près de Palerme.

Devenu un « repenti », il a ensuite aidé les enquêteurs italiens chargés de la lutte contre les clans de Cosa Nostra.

Giovanni Brusca a reconnu sa participation à plus de 100 assassinats, notamment celui de Giuseppe Di Matteo, un adolescent de 14 ans dont le cadavre a ensuite été dissous dans de l’acide car il était le fils d’un informateur.

« Il a collaboré avec la justice uniquement pour en tirer un bénéfice, ce n’était pas un choix personnel, intime », a déclaré Rosaria Costa, veuve de l’un des policiers tués dans l’attentat contre le juge Falcone, au quotidien Corriere della Sera.

Maria Falcone, soeur du juge assassiné, s’est dite « attristée » par cette libération tout en soulignant que Giovanni Brusca y avait droit.

Ce dernier sera en liberté conditionnelle pendant quatre ans, selon les médias italiens.

« Quoi que l’on puisse penser des atrocités qu’il a commises à l’époque, il y a eu une collaboration (…) N’oublions pas qu’il a fourni des informations sur des attentats aussi bien en Sicile que dans le reste de l’Italie », a dit le procureur national antimafia, Federico Cafiero De Raho, à Reuters.

« A l’évidence, les juges ont considéré qu’il s’agissait de la peine de prison adéquate », a-t-il ajouté, malgré les critiques émises par une partie de la classe politique italienne.

(SELON MSN)

Articles similaires

Devoir de génocide à Ghaza et l’assassinat de Salah el Arouri à Beyrouth… C’en est de trop

chef

Ghaza : Face au génocide sioniste, le monde solidaire avec les Palestiniens

chef

Génocide à Gaza. Appel à l’arrêt des massacres Près de 10.000 morts Plusieurs pays rappellent leurs ambassadeurs

chef