Séismes en Turquie:    Le bilan toujours provisoire passe à 1.121 morts

Le bilan de deux violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie lundi est passé à 1.121 morts et au moins 7.634 blessés, selon les données communiquées par un responsable de l’AFAD, organisme public turc de gestion de catastrophes.

Selon lui, 2.834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds qui s’ajoutent aux centaines de morts en Syrie voisine.

Les secousses du puissant séisme ayant frappé le sud de la Turquie et la Syrie voisine, ont été ressenties jusqu’au Groenland, a annoncé lundi l’Institut géologique danois.

Selon l’Institut sismologique américain USGS, un premier séisme de magnitude de 7,8 est survenu en pleine nuit à 04H17 (01H17 GMT) dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 kilomètres environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne, et à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres.

En fin de matinée, un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie.

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

 

Articles similaires

Devoir de génocide à Ghaza et l’assassinat de Salah el Arouri à Beyrouth… C’en est de trop

chef

Ghaza : Face au génocide sioniste, le monde solidaire avec les Palestiniens

chef

Génocide à Gaza. Appel à l’arrêt des massacres Près de 10.000 morts Plusieurs pays rappellent leurs ambassadeurs

chef