Bac professionnel : L’élaboration des programmes finalisée et le document transmis

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels a finalisé l’élaboration des programmes relatif aux spécialités prévues dans le cadre du projet du baccalauréat professionnel, dont le projet préliminaire a été transmis aux parties compétentes, d’après le bilan 2020 des activités du ministère.

Le document publié sur le site du ministère fait état de la finalisation de l’élaboration des programmes de formation des spécialités prévues dans le cadre du projet du baccalauréat professionnel, dont le projet préliminaire a été transmis pour examen aux instances compétentes.

 Ce projet « a été reporté jusqu’à ce que toutes les conditions objectives et pédagogiques soient réunies pour sa réussite », précise le ministère.

Le projet du Plan d’action du Gouvernement prévoit « la mise en œuvre du baccalauréat professionnel, par la révision du système actuel d’orientation vers le cursus d’enseignement professionnel, la mise en place d’une ingénierie pédagogique propre au baccalauréat professionnel et la création d’un office des examens et concours de la formation et de l’enseignement professionnels ».

En matière d’amélioration qualitative de la formation, le ministère avait mis en place, l’année dernière, 29 programmes pour la formation résidentielle, 23 pour la formation par apprentissage et 26 autres pour la formation passerelle.

Le bilan souligne, dans le même sens, l’actualisation de 22 programmes de formation, la réalisation de 14 manuels au profit des stagiaires et 8 programmes de formation pour les spécialités préparatoires au Brevet de l’Enseignement professionnel supérieur dans plusieurs domaines, dont la production mécanique, la maintenance des équipements informatiques et l’électronique industrielle.

En ce qui concerne la modernisation des activités du secteur, plusieurs plateformes numériques ont été développées, dont « Mihnati » pour les opérations d’orientation et d’inscription en ligne des demandeurs de formation, outre une nouvelle plateforme d’ingénierie pédagogique des programmes et méthodologies au profit des enseignants et formateurs du secteur (Takwini).

Citant également la mise en place du système de visioconférence, la même source mis en avant l’enregistrement de 45 cours au profit des apprenants via la chaîne « El Maarifa ».

 

Articles similaires

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef

Le Président de la République préside une cérémonie au Cercle national de l’Armée

chef

Le Président de la République reçoit plusieurs personnalités nationales et étrangères ayant assisté aux festivités du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution de libération

chef