Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine, a appelé dimanche dernier à Alger à associer tous les acteurs de la société à la campagne de vaccination contre la Covid-19 pour « lever les doutes des citoyens sur l’efficacité du vaccin ».
Dans une allocution prononcée à l’ouverture d’une Journée d’étude sur les dispositions relatives à la vaccination anti-Covid-19, organisée par la commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’APN, M. Chenine a souligné que « toutes les parties concernées doivent assumer pleinement leur rôle dans la sensibilisation des citoyens à la nécessité de se faire vacciner pour dissiper leurs doutes sur l’efficacité et l’intérêt du vaccin ».
Soulignant l’engagement clair, dès le début, quant au caractère prioritaire de la santé dans les efforts de lutte contre l’épidémie en dépit d’une situation économique difficile, le président de l’APN a rappelé que l’Algérie a adopté une approche faisant primer la décision scientifique sur la décision politique et mettant les mesures à l’abri de toute politisation malgré les fortes pressions de diverses parties.
Selon lui, les résultats obtenus sont le fruit des instructions et des recommandations du Président de la République pour qui « rien n’est plus précieux que la santé ».
- Chenine a tenu, à cette occasion, à saluer les positions des pays amis, se félicitant de leur coopération avec le gouvernement algérien pour la fourniture de vaccins en quantité suffisante.
Il a, en revanche, critiqué « le système international, représenté notamment par le Conseil de sécurité, qui n’a pas su riposter rapidement et comme il se devait à la Covid-19 et a laissé les conflits géostratégiques classiques s’insinuer dans les efforts de lutte contre cette pandémie ».