Apparition de cas de Diphtérie et de Paludisme dans des wilayas du Sud: Djamel Fourar rassure sur le contrôle de la situation

Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé Djamel Fourar a rassuré, aujourd’hui, sur le contrôle de la situation concernant l’apparition de cas de Diphtérie et de Paludisme importés dans certaines wilayas du Sud comme Tamanrasset et Aïn Guezzam.

Dans son intervention à la radio nationale, Dr Fourar a indiqué que les cas enregistrés sont des cas importés des pays du Sahel (Niger et Mali), soulignant que l’Algérie disposait en 2019 de la certification de l’Organisation mondiale de la santé attestant qu’elle avait complètement éradiqué le paludisme endémique.

Le directeur général de la prévention au ministère de la Santé a révélé que l’Algérie dispose de protocoles particuliers pour faire face à cette maladie, « le paludisme et la diphtérie », ajoutant qu’il existe un stock important de médicaments pour faire face à ces cas.

Dans le même contexte, il a souligné que le ministère de la Santé a mis en œuvre trois campagnes de vaccination depuis 2023 contre le paludisme et la diphtérie, ce qui a permis d’épargner les citoyens de cette maladie.

Concernant la diphtérie et les symptômes qui en résultent, Dr Fourar a déclaré : « C’est une bactérie qui se transmet d’une personne à une autre par l’air et la toux, et ses symptômes comprennent l’angine de poitrine résultant de la présence de membranes et des lésions de l’artère cardiaque conduisant à la mort. »

Quant au paludisme, il a expliqué : « Les symptômes du paludisme comprennent de la fièvre, des frissons et de la fièvre au niveau du cerveau. »

ALGERIE ECO

Articles similaires

L’Algérie poursuivra sa marche avec détermination vers des perspectives prometteuses

chef

Campagne nationale de sensibilisation sur les risques liés à la saison hivernale

chef

L’Algérie proche de signer un accord avec le géant russe Gazprom

chef