Législatives du 12 juin : Fin d’examen des dossiers de candidatures aujourd’hui à minuit

Le délai pour l’examen par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) des dossiers de candidature aux élections législatives du 12 juin prochain prendra fin ce dimanche.
Pas moins de 24.214 dossiers étaient à l’examen, dernière étape avant le coup d’envoi officiel de la campagne électorale, prévue le 17 mai.
Le délai de dépôt de ces dossiers auprès de l’ANIE avait pris fin le 27 avril, après avoir été prorogé de cinq jours à la demande de l’ANIE, après consultation du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel et avis du Conseil des ministres.
Selon les derniers chiffres communiqués par cette instance, “le nombre total des listes de candidatures a atteint 2.400 dont 1.180 listes de partis et 1.220 listes indépendantes”.
Au total, 39 partis politiques ont déposé des dossiers de candidature auprès de l’ANIE à travers les 58 wilayas du pays, alors que la communauté nationale établie à l’étranger a présenté 65 listes dont 61 sous l’égide de partis politiques.
L’ANIE a annoncé samedi que son président, Mohamed Charfi, recevra dimanche, à leur demande, les chefs de partis politiques.
Une occasion pour ces partis de poser le problème du rejet considérable de listes partisanes et/ou indépendantes en raison de leur non-conformité à la nouvelle loi électorale.
En effet, des responsables de l’ANIE, au niveau de plusieurs wilayas ont déclaré avoir retoqué plusieurs candidatures pour liens avec les milieux de l’argents sale ou antécédents terroristes ou judicaires.
Mais le rejet de candidature le plus emblématique reste celui du secrétaire général du FLN, Abou El Fadhl Baâdji, pour des considérations liées à l’obligation du service nationale, a expliqué la direction du parti.

Articles similaires

Les Algériens appelés à voter sur fond de crise politique et économique

chef

L’importation des véhicules de moins de 3 ans autorisée

chef

Algérie-Allemagne: Rencontre sur les opportunités d’affaires dans le domaine de l’énergie

chef