Santé/enseignement supérieur : Développer les activités communes entre les deux secteurs

– Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a souligné, mardi à Alger, que son département aspirait à coordonner davantage avec celui de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique en vue de développer les activités communes entre les deux secteurs.

Lors d’une rencontre d’évaluation des activités des groupes de travail conjoints entre les deux secteurs, M. Benbouzid a indiqué que sa rencontre avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique fait suite aux rencontres tenues au cours des dernières semaines.

Il a cité certaines questions qui ont été réglées grâce aux efforts des deux parties, dont celle de la retraite des professeurs hospitalo-universitaires, chefs de services qui a été tranchée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, précisant que ces derniers ont bénéficié, à l’instar des fonctionnaires des autres secteurs, d’une retraire à 80 %.

Cette question était restée en suspens, ce qui a contraint de nombreux d’entre eux à retarder leur départ à la retraite, a-t-il ajouté.

La rencontre d’aujourd’hui permettra aux participants d’examiner les points non encore réglés, a-t-il précisé, soulignant la volonté des deux secteurs d’impulser le développement des activités communes.

Entre autres points qui seront débattues par les cadres des deux secteurs, le responsable a cité, entre autres, la création de la commission hospitalo-universitaire ainsi que la définition des critères de promotion des professeurs et chefs de services.

Un travail est en cours pour la promulgation de textes d’application de la Loi sur la santé de 2018, a-t-il indiqué, soulignant que les commissions en charge de cette mission “veillent à accélérer l’élaboration des principales lois pour une meilleure organisation du secteur de la santé”.

Le ministre a annoncé la tenue, fin décembre, d’une rencontre nationale sur le système sanitaire pour l’élaboration d’une vision stratégique et opérationnelle basée sur les recommandations et opinions des participants.

 

Articles similaires

Concours de récitation du Saint Coran à Dubaï : Sonia Belatel remporte la 4ème place

chef

Lancement de la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière

chef

Chutes de neige à Batna, Blida, Tipasa, Tizi Ouzou et Sidi Bel-Abbès

chef