Plus de 4500 détenus passeront aujourd’hui l’examen du BEM

Un total de 4520 détenus passeront à partir de lundi, les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM) Session 2022, au niveau de 47 établissements pénitentiaires, a indiqué, dimanche, un communiqué du ministère de la Justice.

Le coup d’envoi officiel de l’examen sera donné par le Directeur général (DG) de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Said Zerb, à 8h00 depuis l’établissement de rééducation et de réadaptation de Béjaïa, dans le cadre de la convention signée par le ministère de la Justice, représenté par la DG de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, et le ministère de l’Education nationale, représenté par l’Office national des examens et concours (Onec), note la même source.

Les statistiques du ministère de la Justice ont fait état de 4520 détenus inscrits à l’examen du BEM, au titre de l’année scolaire en cours dont 74 filles, lesquels passeront les épreuves dans 47 établissements pénitentiaires de déroulement supervisés par l’Onec.

Les chiffres de la tutelle font ressortir, par ailleurs, 28.884 prisonniers scolarisés à distance au niveau national au titre de l’année 2021/2022, 6399 autres inscrits aux cours d’alphabétisation et 41 dans l’enseignement supérieur dans le cadre du régime de semi-liberté. Un régime qui, rappelle la tutelle, autorise les détenus universitaires de joindre les bancs de l’université le matin, sans surveillance, et de rentrer le soir, suivant l’horaire fixé par l’université.

Le nombre total des détenus scolarisés, tous paliers confondus, est de l’ordre de 35.324 incarcérés, contre 44.409 inscrits en formation professionnelle et 1567 autres en formation artisanale.

Articles similaires

Alerte météo en Algérie :  Retour de la pluie et baisse des températures dès vendredi

chef

Loyer AADL : L’agence dévoile les dates limites du paiement électronique

chef

L’Algérie commémore le 45ème anniversaire de la mort du Président feu Houari Boumediene Un homme aimé par tous les peuples opprimés

chef