ALGER – La Commission nationale chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre du Plan national de la jeunesse (PNJ) 2025-2029, effectue une visite de travail en Malaisie, et ce, pour examiner les moyens d’autonomisation des jeunes et de développement de leurs compétences pour participer activement au développement national, indique mardi un communiqué du ministère de la Jeunesse.
Dans le cadre du programme de coopération entre le ministère de la Jeunesse et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Algérie, et afin de consolider la coopération et l’échange d’expertises dans le domaine de la jeunesse, la Commission tiendra des entretiens avec ses homologues malaisiens portant sur « les moyens d’autonomisation des jeunes et de développement de leurs compétences pour participer activement au développement national », a précisé la même source.
Au cours des rencontres prévues, la Commission présentera un exposé sur « l’expérience de l’Algérie en matière de prise en charge des questions de jeunesse, ainsi que les grandes lignes du PNJ 2025-2029, visant à renforcer la contribution des jeunes à la vie économique, sociale et culturelle ».
D’autre part, la Commission s’informera de l’expérience malaisienne en matière d’autonomisation des jeunes, notamment dans les domaines de « l’innovation, de l’entrepreneuriat et de la participation à la prise de décision », ajoute la même source.
A l’entame de sa visite, la Commission s’est rendue au centre international de la jeunesse dans la capitale Kuala Lumpur, en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Malaisie et de représentants du PNUD en Malaisie, où elle s’est enquise « des programmes et initiatives destinés aux jeunes Malaisiens ».
Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère « à tirer profit des expériences internationales réussies, contribuant ainsi au renforcement des politiques nationales en faveur des jeunes et à la promotion de leur rôle dans la société », lit-on dans le communiqué.
