Santé Ait Messaoudene procède à l’installation de la Commission sectorielle de coordination pour la prise en charge du cancer

 

 

ALGER – Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a procédé, à Alger, à l’installation de la Commission sectorielle de coordination pour la prise en charge du cancer, et ce, dans le cadre des efforts nationaux visant à améliorer la prise en charge des patients atteints de cette maladie, indique, mercredi, un communiqué du ministère.

L’installation de cette commission, qui a eu lieu mardi au siège du ministère, s’inscrit dans le cadre de « l’attention particulière accordée par les hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au dossier de la lutte contre le cancer », et en application des orientations données lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue dimanche dernier, pour « l’adoption d’une approche nationale globale axée sur la prévention, la rapidité du dépistage précoce, et le traitement efficace », précise la même source.

Cette installation s’inscrit également dans le cadre du « renforcement des capacités des structures de santé, de l’amélioration de la prise en charge des patients, et de la mise en place d’un dispositif de supervision et de suivi de la disponibilité et de la distribution des médicaments anticancéreux, garantissant ainsi une exploitation optimale des capacités thérapeutiques ».

Cette commission sectorielle vise à « instaurer un cadre permanent de concertation, à proposer des orientations, et à mettre en œuvre la stratégie nationale de prise en charge du cancer, contribuant ainsi à la promotion de la prévention, à l’amélioration du processus de traitement des patients, et à l’unification des protocoles thérapeutiques », outre « le renforcement du dépistage précoce, le développement des services de radiothérapie, et le soutien à la formation et à la recherche scientifique contre le cancer ».

Elle œuvre également à « rationnaliser l’utilisation des ressources financières allouées à ce domaine vital, selon une vision réfléchie répondant aux objectifs de la stratégie nationale de prise en charge du cancer, à même de garantir une plus grande efficacité dans l’orientation du soutien vers des programmes nationaux à fort impact », note le document.

Dans son allocution prononcée à cette occasion, le ministre a salué les efforts déployés par la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC), présidée par M. Adda Bounedjar, soulignant que les conclusions des Assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer constituent « une base de données nationale riche et une référence scientifique et stratégique majeure pour la mise en œuvre et l’activation de la stratégie nationale de lutte contre le cancer (horizon 2035) ».

Cette commission s’emploiera à « valoriser les acquis réalisés dans le secteur, notamment dans le cadre du processus de numérisation, à travers les différentes plateformes qui entreront en service, dont la plateforme du Fonds du cancer et le dossier électronique du patient », ainsi qu’à « renforcer les systèmes de gestion des pannes techniques, à même de contribuer à améliorer la qualité des services de santé et à en assurer la continuité », a-t-il ajouté.

Articles similaires

Elle a dérobé 3 milliards à son employeur : Une femme trentenaire placée en détention

chef

L’Algérie au secours d’un géant du pétrole : Les dessous d’une exportation rare de carburant

chef

Collectivités locales : Ce qui va changer pour les agents de l’état civil

chef