ANNABA / Enseignement supérieur Coup d’envoi de la rentrée universitaire 2020/2021

L’université ‘’Ahmed El Bouni’’  a accueilli dans son amphi  ‘’Aissa Djabelkhir’’  la délégation des officiels conviés à la cérémonie solennelle marquant la rentrée universitaire 2020/2021, conduite par le wali  d’Annaba, Berrimi Djamel Eddine’’  et le P/APW.  Après avoir assisté à l’allocution du ministre de l’enseignement supérieur par vidéo, le recteur professeur Mohamed Manaâ  , dressa un tableau des plus exhaustifs sur l’état des lieux de l’établissement et les infrastructures disponibles. Il dira dans ce contexte que la responsabilité incombe à la communauté estudiantine qui devra faire face aux défis qui s’imposent aujourd’hui à notre pays dans un contexte mondial marqué par des mutations profondes.

La plus importante des mesures prises à l’occasion de la rentrée des classes, est, celle qui concerne le mode présentiel des cours. S’agissant de la programmation des cours, ce dernier a expliqué que les étudiants auront deux jours de cours en mode présentiel par semaine », avant de préciser que le reste des cours sera dispensé en ligne, par visioconférence. Le recteur a ainsi fait état de l’application « stricte» d’un protocole sanitaire pour le mode d’enseignement en présentiel, et l’adoption du système de groupes qui concernera le tiers des étudiants et uniquement les matières essentielles. L’enseignement en mode présentiel, sera assuré pour une moyenne de 12 semaines par semestre et les cours restants seront dispensés en ligne. Il a aussi indiqué que l’université d’Annaba a pris toutes les mesures nécessaires concernant la pandémie Coronavirus. A cet effet, elle a pris un ensemble de mesures préventives pour suivre le rythme des procédures liées à la reprise des activités pédagogiques où il a été mis en place un protocole de santé pour recevoir les groupes à travers des sections, selon un calendrier pré établi pour toutes les étapes d’enseignement, de la licence au Master. Le même responsable a indiqué que plus 3000 étudiants rejoindront les classes à la faculté d’El Bouni .

Sihem Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef