ANNABA / Habitat et construction La bureaucratie à Annaba fait ravage et défie les lois et les instructions de l’Etat

A Annaba, c’est le ras-le-bol des investisseurs et autres promoteurs. La bureaucratie fait des ravages au niveau des services administratifs et publics clés, ayant des impacts néfastes directs sur le développement économique normal en créant des handicaps insurmontables et intolérables, notamment dans le secteur névralgique et stratégique du bâtiment. ‘’Quand le bâtiment va, tout va’’ dit-on. Malheureusement, dans la 4ème ville du pays, les orientations et les instructions du gouvernement, relatives à la réduction drastique des formalités administratives et bureaucratiques, aux opérateurs économiques pour une bonne gouvernance des entreprises sont laissées lettre morte. Les bureaucrates sont très pressants et font leur loi, sans crainte d’être inquiétés par les pouvoirs publics.

Notre journal, reçoit quotidiennement des appels dénombrant les entraves de l’administration pour la délivrance et l’obtention des documents techniques indispensables pour le lancement des projets de construction. ‘’Désormais, c’est un incroyable parcours de combattant pour obtenir un permis de construction, un rectificatif ou autre document dans les délais requis’’. Même les P.O.S dans différentes circonscriptions urbaines ne sont plus à jour, à cause de cette infernale bureaucratie, occasionnant ainsi des retards monstres dans la réalisation des projets de construction et par ricochet, étouffant la création d’emploi et de richesse’’, témoigne un opérateur en colère.

‘’Le Wali est-il au courant de ces blocages qui pénalisent la vie économique à Annaba. C’est très très grave’’, renchérit un autre investisseur, qui attend depuis 05 mois un simple rectificatif de permis de construction. Alors qu’une directive officielle spécifie l’octroi d’un permis au bout de huit jours. Certains responsables refusent même de signer des documents en règle, prétextant très souvent des excuses fallacieux et reportent la régularisation des dossiers aux calendres grecques.

La DRAG est unanimement ciblée et dénoncée par de nombreux opérateurs économiques activant dans le secteur de l’habitat, qui appellent à témoin les médias locaux sur les blocages quasi-systématique de leurs dossiers. Cet appareil bureaucratique critique-t-on est devenu un véritable goulot d’étranglement des projets d’habitat et de construction.

Ils demandent une commission d’inspection du ministère de l’habitat à ce sujet arguant que le nombre de rejet des dossiers de la part de cette institution est tout simplement effrayant pour ne pas dire effarant d’où le nombre incroyable de projets à l’arrêt.

Mohamed Rafraf

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef