BLIDA / Association : Une caravane pour la distribution du couffin de Ramadhan au profit des malades intolérants au gluten

L’Association algérienne des malades cœliaques (AAMC) a lancé, à l’occasion du mois de Ramadhan, une caravane nationale qui sillonnera les différentes wilayas du pays, en vue de distribuer le couffin de Ramadhan au profit de cette catégorie de patients, a dévoilé, jeudi, son président.

Dans une déclaration à l’APS, M. Yahiaoui Moussa a indiqué que cette association a distribué récemment le couffin de Ramadhan pour cette catégorie de malades, en vue de leur permettre de s’approvisionner en denrées alimentaires qui connaissent une certaine pénurie sur le marché local.

M.Yahiaoui qui a rappelé que l’AAMC, dont le siège est à Blida, a réussi à ce jour, à collecter plus de 1.800 couffins grâce à l’aide des bienfaiteurs et d’industriels, a appelé à aider cette catégorie « marginalisée afin qu’elle puisse passer le mois de Ramadhan en toute quiétude ».

Ces couffins contiennent différentes denrées alimentaires sans gluten, telles que farine, levure, coucous et autres.

Il a en outre fait savoir que des centaines de couffins alimentaires ont été distribués à ce jour dans les wilayas de M’sila, Oran, Touggourt, Béchar, Ghardaïa, Djelfa et Laghouat, rappelant la programmation, samedi prochain, d’une opération similaire au niveau de la gare routière dans la cité Ramoul dans la ville de Blida.

M.Yahiaoui a souligné que l’Association qui compte 4.000 adhérents au niveau national, enregistre quotidiennement une hausse sensible du nombre de malades cœliaques de différentes catégories d’âge, ce qui requiert, a-t-il ajouté, de tirer la sonnette d’alarme et de sensibiliser aux risques de cette pathologie.

Cette opération, poursuit le président de l’AAMC, intervient en solidarité avec les personnes intolérantes au gluten notamment au vu du manque des aliments sans gluten sur le marché d’une part, et de la hausse sensible des prix de ces aliments hors-de-portée pour les familles pauvres et à faibles revenus, d’autre part.

Cette association qui prend en charge les besoins de cette catégorie en denrées alimentaires, se charge également de sensibiliser les citoyens aux symptômes de cette maladie, à savoir, une anémie, une ostéoporose du fait d’un déficit en calcium, des troubles hépatiques et une cassure de la courbe de croissance chez l’enfant.

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef