ANNABA : Observatoire national de la société civile Le président de l’Observatoire national de la société civile affirme: « La société civile a joué un rôle important dans la sensibilisation des Algériens »

Le président  de l’Observatoire national de la société civile, Abderrahmane Hamzaoui, a confirmé  à Annaba que la société civile a joué un rôle important et décisif dans la prise de conscience et du sens patriotiques et a pu réveiller la flamme de la libération de la domination du colonialisme au cœur des Algériens et les Algériennes à l’époque coloniale et à travers les différentes étapes de la résistance et de la lutte armée.

C’est sous sa présidence  que des travaux d’un colloque intitulé « Société civile et mémoire, parcours et transformations » organisé par l’Organisation nationale ont eu lieu visant la préservation de la mémoire et la transmission du message des martyrs. Ce colloque s’est tenu à la salle du théâtre régional à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale de la mémoire immortalisée pour les massacres du 8 mai 1945. Monsieur Hamzaoui a expliqué que la société civile a toujours été présente et active dans la lutte et la préparation de la révolution de libération et à l’édification d’une Algérie indépendante, ajoutant que la société civile, dont la position a été renforcée par la création de l’Observatoire national de la société civile en tant qu’organe constitutionnel, pour devenir un maillon important dans le processus du changement et de la réforme que connaît l’Algérie, invité, aujourd’hui, à jouer son rôle dans le processus de la croissance économique et la  construction d’une Algérie forte capable de faire face aux défis et de déjouer les tentatives de déstabilisation».

Pour renforcer le rôle positif de la société civile, M. Hamzaoui a annoncé le lancement d’une campagne nationale depuis Annaba pour promouvoir les activités, initiatives et projets des jeunes, dans le cadre des préparatifs de la commémoration du 60ème  anniversaire de l’indépendance.

Au cours de cette rencontre, à laquelle ont pris part le secrétaire général de l’Organisation nationale pour la préservation de la mémoire et la transmission du message des martyrs, Abdelkrim Hadari, les autorités civiles et militaires d’Annaba et le mouvement associatif, les participants ont suivi les interventions sur « le rôle de la société civile dans le mouvement national et notamment lors de la révolution de libération, ainsi que le rôle confié au mouvement associatif pour servir de relai avec les générations par la mémoire et cultiver les valeurs de la citoyenneté.

Le responsable de l’Observatoire national de la société civile avait visité la place de la Révolution à Annaba, une exposition des activités et des créations des différents spectres du mouvement associatif.Il a également visité un monument historique classé appelé « Bourj Kasserine ».

Ce monument historique, classé en 1978, est représenté par des forts défensifs construits avant le XVe siècle après J.-C. et dont la mission était de défendre la côte.

M. Hamzawy, accompagné des autorités d, a également assisté à la cérémonie de  baptisassions du parc méditerranéen d’Ain Achir  en l’honneur du défunt moudjahid Aziz Damach

S.Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef