Le Centre national de Recherche en Environnement (CRE) en collaboration avec le Programme Economie Bleue Pêche et Aquaculture a organisé, hier et aujourd’hui à l’hôtel Sabri, un hackathon des solutions innovantes dans le domaine de l’économie bleue. Cette manifestation a vu la participation de plusieurs intervenants issus du niveau national.
Le coup d’envoi du 1er hackathon a débuté par une allocution de madame Zihad Bouslama, directrice générale du CRE et un autre représentant du ministère de la pêche et des productions halieutiques en l’occurrence monsieur Mounir Guerbi ; suivi d’une allocution du chef de projet du programme économie bleu en l’occurrence monsieur Reda Allal. En Effet, dix (10) porteurs de projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement technique.
Madame Leila Hamadouche, chargée de communication du programme économie bleu pêche et aquaculture fera savoir :‘’Nous sommes, ici, à Annaba pour organiser le 1er Blue Hack…Il s’agit d’un Hackathon scientifique qui a été organisé par le centre de recherche en environnement et qui va durer deux jours’’, et d’ajouter ‘’Ce hackathon est une manifestation scientifique qui a fait l’objet d’un appel à candidatures national ouvert à des porteurs de projets pour présenter des idées innovantes à l’effet de valoriser et protéger les littoraux, la mer et leurs multiples ressources naturelles en Algérie. Dans le même sillage et selon madame Hamadouche , il a été fait appel à candidature, à la suite de quoi des centaine de projets ont été réceptionnés. A l’issue d’une sélection, il a été retenu une dizaine de projets. Des chercheurs et des étudiants ont bien voulu contribué pour soumettre des idées innovantes. Les candidats sélectionnés par un comité d’évaluation sont appelés à présenter, aujourd’hui, leurs projets retenus sur des solutions innovantes dans le domaine de l’économie comme la pêche et l’aquaculture, les activités portuaires, le transport maritime, les énergies renouvelables, l’atténuation des changements climatiques, la protection des écosystèmes marins, la valorisation des ressources maritimes, la gestion des déchets et l’identification des polluants et techniques innovantes de dépollution. Les candidats sélectionnés à ce « BlueHack » ont participé à un coaching intensif, lors de la constitution d’ateliers pratiques avec l’appui d’experts spécialisés (Business Model Canevas, management, marketing, finances…) afin de les appuyer dans la formulation de leur projet et de sa faisabilité. A l’issue de ces ateliers, les projets seront présentés par leurs porteurs devant un jury qui sélectionnera les lauréats retenus des dix (10) projets, lesquels seront récompensés symboliquement, aujourd’hui.
L’économie bleue « est devenue un élément essentiel pour le développement des sociétés, et son importance se manifeste à travers les activités économiques qui lui sont associées, en sus des opportunités qu’elle apporte au développement, précisant que « l’économie bleue vient s’ajouter à l’économie verte pour concourir à un développement durable des régions côtières algériennes, et ce, à travers la diversification des sources de revenus et la recherche de sources plus durables qui contribueront à la relance de l’économie nationale ». Pour information, avec son capital maritime, son potentiel scientifique, ses infrastructures maritimes et littorales déjà existantes, les côtes de l’Algérie longues de 2.148km offrent un potentiel estimable de développement de l’économie bleue. Avec cela, les champs restent ouverts dans les secteurs des biotechnologies marines, de l’aquaculture durable, de tourisme écologique, des activités minières, les services et la production de connaissance.
Sur un financement de l’Union européenne, l’Algérie a adopté en 2021 sa stratégie nationale de l’économie bleue (SNEB 2030) et actualisé sa stratégie nationale de gestion intégrée des zones côtières (SN GIZC 2030) , lit-on dans le communiqué de presse. La SNEB donne une vision des principes directeurs qui guideront l’action du gouvernement, de ses partenaires et de la société civile à l’horizon 2030. Ainsi est né le Programme Economie Bleue – Pêche et Aquaculture, financé par l’Union européenne et dont le partenaire principal est le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques dont l’objectif est de contribuer au développement durable de l’économie bleue en Algérie en cohérence avec la SNEB.
Sihem Ferdjallah – Photos S.F