Le litige concernant le dossier des chalets de la wilaya d’Annaba semble être loin d’être clos. Hier, le Rassemblement de l’espoir pour l’Algérie ‘’TAJ ‘’ a adressé une correspondance au wali d’Annaba pour lui demander d’intervenir en vue de solutionner cette problématique qui a un peu trop duré.
En effet et selon la correspondance, p dont une copie parvenue à notre rédaction, les habitants de la cité des Martyrs à Chaiba relevant de la commune de Sidi Amar, ont interpelé les autorités locales et à leur tête le wali, Abdelkader Djellaoui, à l’effet d’intervenir pour la régularisation de la situation des occupants des chalets de Chaiba, qui sont des maisons préfabriquées achevées dans les années 90 dans le cadre de l’hébergement des travailleurs étrangers au complexe sidérurgique d’Al-Hadjar.
Dans un souci de régler la situation des occupants des chalets , Il a été décidé de créer un comité au niveau de la Daira d’El Hadjar pour étudier l’état des dossiers de régularisation et procéder au recensement des chalets à travers la délivrance d’actes de propriété. Les deux commissions étaient constituées des représentants des deux APC, des représentants des daïras d’El Hadjar , de l’OPGI et de la direction des domaines. Le contentieux persiste à ce jour et les choses ne semblent pas avancer, sachant que 40% des occupants des chalets ont construit des maisons sur ces terrains sans aucun permis de contruire.
Les chalets représentaient un réel danger pour la santé des familles, dont plusieurs habitants d’entre eux souffrent actuellement d’infections respiratoires et cancéreuses et autres maladies, en raison de la présence d’amiante dans les parois. Selon nos sources proches 72 unités ont été, jusqu’à la mise sous presse, recensées sur un total de 552 que compte le site de Bouchareb Ismail. Quant à la localité de Chaiba, 50% des 450 constructions préfabriquées ont été recensées aux fins d’une étude des dossiers.
L’octroi d’actes de propriétés permettra de ce fait aux familles de lancer des travaux de reconstruction au niveau des terrains acquis dont ils deviendront propriétaires.
S.Ferdjallah