Le wali d’Annaba inspecte les projets des ressources en eau pour garantir la sécurité hydrique

Le wali Abdelkader Djellaoui, accompagné de la directrice des ressources en eau, madame  Briki et autres responsables de l’exécutif, a inspecté, hier, les projets liés aux ressources en eau. Au début de la visite, le wali Abdelkader Djellaoui, a inspecté le projet de réalisation d’une bâche à  eau d’une capacité de 10.000 mètres cubes dans la commune de Sidi Amar précisément à Chaiba, pour lequel le taux d’avancement des travaux a atteint 92%  par la société Cosider. Le wali a souligné la nécessité d’élaborer un planning de travail limitant le temps de réalisation. Il a été également souligné la nécessité d’achever les travaux coïncidant avec la fin des travaux d’achèvement de l’usine de dessalement d’eau de mer. Le premier responsable de l’exécutif a ensuite inspecté le projet de raccordement des eaux dessalées de l’usine de dessalement à la zone de Koudiat  Draouech relevant de  la commune de Sidi Amar.

Le projet connait un taux d’avancement estimé à 20%,  pour l’entreprise base de vie TGCTP-Sidi Amar, une présentation succincte a été faite sur les quatre (04) phases 10-11-12-15 du projet.  Le wali  a émis des instructions sur la nécessité d’assurer une coordination entre la Direction des Ressources en Eau, la Direction des services Agricoles et l’institution chargée de sa mise en œuvre pour surmonter les obstacles auxquels se heurte ce projet structuré et œuvrer à les lever, ainsi qu’à réduire la période restante dans les délais contractuels précisés.

Dans le même contexte, le wali a donné des instructions sur la nécessité de rattraper le retard enregistré et d’établir un état des lieux hebdomadaire sur l’avancement des travaux de ce projet stratégique et structuré qui contribue à assurer l’approvisionnement en eau.

Concernant la procédure du raccordement en eau dessalée à partir d’El Tarf, la première partie couvre un nombre important de communes de la wilaya  soit  84 % de la population. En attendant la seconde phase pour le reste de la population.

La deuxième partie de l’inspection, concernera l’ouvrage de dix (10) réservoirs d’une capacité totale de 158.000 m3, avec 4 stations de pompage dont une centrale à Sidi Amar, et 167 km de canaux de différents diamètres de 1 300 mm à 90 mm, dont la plupart des travaux ont été lancés en mai 2024, avec des rythmes d’avancement différents et des délais de réalisation de 09 à 14 mois. Ces travaux concerneront à la fois les communes de Sidi Amar, Oued El Aneb, Berrahal, Treat, Chetaibi, Ain El-Berda, El Chorfa et El Eulma. Le wali  a confirmé que les travaux de la deuxième partie seront suivis de manière  hebdomadaire et que des travaux seront entamés en vue d’éliminer les obstacles enregistrés.

Sihem Ferdjallah

Articles similaires

ANNABA : Démantèlement des clôtures installées sur la plage ‘’Djenen El Bey’’

chef

ANNABA : Le corps d’un jeune homme de 25 ans repêché au niveau de la plage ‘’La Caroube’’ 

chef

Accidents de la route : Un conteneur chute d’un camion percute un bus et fait 11 blessés

chef