Face à une maladie incurable, seul le vaccin protège Début de la campagne nationale contre la polio

 

Les journées nationales de vaccination contre la poliomyélite ont débuté ce dimanche à Alger, marquant le coup d’envoi d’une vaste opération sanitaire qui vise plus de 4,4 millions d’enfants à travers le pays. Une campagne d’envergure, organisée sous le slogan « Ensemble contre la poliomyélite » et qui ambitionne de renforcer la protection collective face à ce virus hautement contagieux.

Lors du lancement officiel à l’EPSP Les Anassers à Kouba, le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Aït Mesoudane, a précisé que 4.425.502 enfants âgés de 2 mois à 5 ans sont concernés, répartis sur 274 établissements publics de santé de proximité. Il a rappelé que cette tranche d’âge est la plus vulnérable face à la poliomyélite, d’où la nécessité d’une couverture vaccinale totale.

De son côté, la commissaire nationale à la protection de l’enfance, Mounia Cherfi, a insisté sur l’importance de l’adhésion des parents, assurant que cette initiative devrait connaître une très forte participation.

Trois cycles de vaccination : Renforcer l’immunité collective

La campagne se déroulera sur trois phases successives :

  • 30 novembre – 6 décembre 2025
  • 21 – 27 décembre 2025
  • 25 – 31 janvier 2026, avec l’administration du vaccin injectable VPI

Le ministère de la Santé a souligné que tous les enfants de la tranche ciblée doivent participer à chaque cycle, même ceux ayant déjà reçu leurs vaccins de routine, afin de garantir une immunité complète.

Articles similaires

La vieille ville d’Annaba entre dans une nouvelle phase de sauvegarde

chef

La circonscription administrative la nouvelle ville Benmostpha Benaouda évalue et clôture la campagne de moisson-battage 2025/2026

chef

Sortie de terrain du Bureau communal d’Hygiène et de la Santé publique de la commune d’Oued El Aneb dans le cadre de la veille épidémiologique

chef