L’équipe de Pep Guardiola a vu Newcastle ouvrir le score à St James’ Park grâce au premier but de Barnes en seconde période, avant que Rúben Dias n’égalise pour les visiteurs.
Quelques instants après l’égalisation de Dias, Barnes a marqué le deuxième but de Newcastle, sur une action contestée, qui a été validée après une longue vérification du VAR pour un possible hors-jeu de Bruno Guimarães. Guardiola a également réclamé un possible penalty sur Phil Foden en première période.
La quatrième défaite de City en championnat cette saison les a laissés à la troisième place, à quatre points du leader Arsenal, qui reçoit Tottenham dimanche. Guardiola a déclaré qu’il était trop tôt pour parler de la course au titre cette semaine, mais l’entraîneur de City sera extrêmement frustré d’avoir manqué l’occasion de mettre la pression sur Arsenal.
City est revenu de la trêve internationale avec une victoire 3-0 contre le champion en difficulté Liverpool, qui représentait leur septième victoire en huit matchs, toutes compétitions confondues.
Mais ils ont gâché cet élan avec une performance truffée d’erreurs à Tyneside, puisque Erling Haaland est resté muet sans marquer de but, pour la troisième fois en 21 matchs avec City et la Norvège cette saison.
Haaland espérait marquer son 100e but en championnat lors de son 109e match depuis son arrivée de Borussia Dortmund en 2022. Mais il a gâché plusieurs occasions et Newcastle a profité de l’occasion pour battre City pour la deuxième fois lors de leurs 36 dernières rencontres en championnat.
La première victoire d’Eddie Howe contre City en 19 tentatives en première division a soulagé la douleur des défaites consécutives de Newcastle en championnat contre West Ham et Brentford avant la trêve internationale.
Le gardien de but de Manchester City, Gianluigi Donnarumma, a failli offrir l’avantage à Newcastle dès la 30e seconde, avec une passe désastreuse interceptée par Barnes. Cependant, l’ailier a gâché l’occasion en tirant directement sur Donnarumma, à seulement 10 mètres du but.
City gaspilleur
Haaland a été coupable d’une erreur tout aussi grave quelques instants plus tard, en manquant sa tentative de lob sur Nick Pope après que le gardien de Newcastle ait réagi à la passe de Jeremy Doku en sortant précipitamment de sa surface.
Newcastle s’est vu refuser le but d’ouverture par Donnarumma, qui a superbement repoussé la tête de Nick Woltemade sur un centre de Tino Livramento.
Foden a tiré à côté d’une bonne position dans la surface avant de réclamer en vain un penalty après que Fabian Schar l’ait laissé se tordre de douleur avec un tacle violent lors du même incident.
Foden et le staff technique de City étaient furieux de la décision, leur frustration augmentant lorsque Jacob Murphy a évité de concéder un penalty après avoir bloqué le tir de Doku avec le bras.
Donnarumma a remporté un autre duel avec Woltemade en repoussant le tir de l’Allemand après qu’il se soit introduit dans la surface. Dans une première période de mauvaises finitions, Barnes a été coupable du pire moment lorsqu’il a réussi à tirer à côté, de près, avec le but à sa disposition.
Même Haaland semblait hors de rythme, déviant le centre de Nico O’Reilly directement sur Pope, à seulement cinq mètres du but. Étonnamment, le démarqué Foden a commis une erreur encore plus grande, tirant à côté après avoir reçu la passe de Rayan Cherki, juste avant la pause.
Manchester City a finalement cédé à la 64e minute, lorsque Barnes a compensé ses erreurs précédentes par une belle finition. Il a envoyé une frappe à ras de terre de l’entrée de la surface, passant devant Donnarumma, après une course et une passe de Guimarães qui ont ouvert la défense.
Manchester City n’est resté derrière au score que quatre minutes. Le tir de Bernardo Silva a été bloqué, revenant à Rúben Dias, qui a envoyé une frappe puissante de 12 mètres, mais le ballon a dévié sur Schar avant de finir au fond des filets.
Mais le premier but de Dias en championnat depuis qu’il a marqué contre Newcastle il y a quatre ans a provoqué une réponse immédiate de l’équipe de Howe. Lorsque Woltemade a guidé sa tête dans la surface, Guimarães l’a placée sur le poteau et le rebond est revenu à Barnes pour l’envoyer au fond des filets.
La longue vérification du VAR pour hors-jeu contre Guimarães a semblé favoriser City, mais a finalement tourné en faveur de Newcastle alors que les supporters des Magpies célébraient une victoire mémorable.
SELON BESOCCER

