Dans le cadre du nouveau format de la Ligue des Champions, le Real Madrid se rend à Athènes pour y affronter l’Olympiacos. C’est contre ce même adversaire que les Madrilènes avaient joué leur dernier match en Grèce, et c’est aussi le club grec qu’ils ont le plus souvent rencontré. Après un revers à Liverpool, le Real Madrid espère renouer avec la victoire et enfin briser la malédiction grecque.
Le premier déplacement des ‘Merengues’ en Grèce remonte à la saison 1985-86, en Europa League, face à l’AEK Athènes. Le Real Madrid de la ‘Quinta del Buitre’ s’était incliné sur le score de 1-0 après un but solitaire de Papaioannu. Douze ans plus tard, lors de la saison 1997-98, le club madrilène retrouvait le territoire hellénique en Ligue des Champions, affrontant l’Olympiacos. Le match s’était soldé par un 0-0 sous la direction de Jupp Heynckes. Deux ans plus tard, avec John Toshack aux commandes, un nouveau duel contre l’Olympiacos s’achevait sur un spectaculaire 3-3, avec des réalisations de Sávio, Roberto Carlos et Raúl.
En 2001-02, le Real Madrid se déplaçait pour la première fois chez le Panathinaikos. Sous la houlette de Vicente del Bosque, les Madrilènes n’ont pu obtenir qu’un match nul (2-2), grâce aux buts de Fernando Morientes et Portillo. La saison suivante, en 2002-03, un nouveau nul marquait la confrontation en phase de groupes de Ligue des Champions contre l’AEK. Les locaux menaient 3-1, mais Zidane, auteur d’un doublé, et Guti ont permis d’arracher un 3-3.
En 2005, le Real Madrid retournait en Grèce pour y affronter l’Olympiacos de Trond Sollied. L’équipe de Juan Ramón López Caro s’était inclinée, malgré l’ouverture du score par Sergio Ramos. Les buts de Bulut et Rivaldo, ce dernier sur une passe de Yaya Touré, avaient permis aux Grecs de s’imposer 2-1.
Le dernier déplacement des ‘Merengues’ en Grèce date de la saison 2007-08. Sous la direction de Bernd Schuster, le Real Madrid avait une fois de plus prolongé sa série de matchs sans victoire sur le sol grec, en concédant un 0-0 face à l’Olympiacos en phase de groupes de Ligue des Champions.
SELON BESOCCER

