Depuis l’annonce, par le président de la République, de l’octroi de l’allocation chômage d’un montant de 13.000 DA, et l’ouverture d’une plateforme numérique pour les inscriptions «menha.dz», un site qui est accessible via le lien www.anem.dz ou via le lien wasitonline.anem.dz, 24/24h. Plateforme numérique : « minha.anem.dz », des milliers de personnes, en majorité des jeunes, ont pris d’assaut, les cybercafés de la wilaya d’Annaba. En effet, plusieurs internautes ont affirmé qu’ils n’ont pas pu s’inscrire, du fait de problèmes techniques, voire des incompréhensions. Le site est, dès les premiers instants de sa mise en ligne, pris d’assaut. « La pression était telle qu’on ne pouvait y accéder qu’après plusieurs tentatives. Pourtant, même après avoir atterri sur la plateforme, les choses ne sont pas aussi simples. » s’exprima un postulant. «J’ai fait entrer le numéro d’attestation d’inscription de demandeur d’emploi fourni par l’Anem et le numéro d’identification nationale, mais après avoir cliqué sur suivant, un message d’erreur s’affiche», a-affirma une jeune fille.
En effet , Après les difficultés à s’inscrire sur la plateforme dédiée aux inscriptions à l’allocation chômage, rencontrées par de nombreux postulants, l’Anem confirme que de nombreux chômeurs n’ont pas pu terminer le processus d’inscription en raison de l’existence d’une assurance valide, comme cela est le cas pour les diplômés des universités, des instituts et des centres de formation et autres. L’agence précise que les personnes concernées sont tenues de s’adresser aux services de sécurité sociale, tels la Caisse nationale de retraite (CNR) ou la Caisse nationale de sécurité sociale (CNAS) pour régulariser leur situation, notamment leur résiliation d’affiliation sociale, afin qu’elles puissent ensuite mener à bien le processus d’inscription sur le site, selon le site Maghreb Emergent.
Il convient de rappeler que le ministre de l’Emploi, du travail et de la sécurité sociale, Youcef Chorfa a annoncé l’ouverture, à partir du 25 février, d’une plateforme au profit des chômeurs inscrits au niveau de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM) dans le cadre de l’octroi de l’allocation chômage qui sera versée à partir du prochain mois.
Sara. Y