– La Chambre pénale près la Cour de justice de Boumerdes a reporté dimanche au 3 avril prochain le procès en appel de l’ancien Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) Abdelghani Hamel, de son fils et d’ex-cadres de la wilaya de Tipasa poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation relatifs, entre autres, au « détournement de fonciers agricoles » et d »abus de fonction ».
Il s’agit du 7ème report de ce procès en appel des accusés dans cette affaire, rouverte après un pourvoi en cassation interjeté auprès de la Cour suprême. Report qui est dû à l’absence, pour des raisons de santé, de l’accusé principal, en l’occurrence Abdelghani Hamel.
La Cour de justice a également rejeté, durant cette audience, la demande de la défense relative à la mise en liberté provisoire des accusés Mustapha Layadhi, ex wali de Tipasa, et de Salim Djai Djai, ex-chef de sûreté de la même wilaya, pour qu’ils puissent être jugés en qualité de prévenus libres.
Le procès en appel de cette affaire devra se dérouler avec une nouvelle composante judiciaire, en audience spéciale destinée exclusivement au jugement des accusés dans cette affaire programmée à la date suscitée afin d’éviter l’entrave du déroulement des audiences des autres affaires au niveau de cette juridiction.