Après 5 visas refusés, le Canada donne enfin espoir à une famille algérienne de se réunir

Le Canada est réputé pour avoir une procédure de traitement des visas touristiques assez lente. En effet, cette question a été évoquée à de nombreuses reprises par le ministre de l’immigration canadien qui promet que son département travaille pour réduire ces délais.

Pour les Algériens, le délai de traitement des demandes des Algériens s’élève à 68 jours, ce qui reste quand même assez long pour seulement un visa visiteur. D’ailleurs, de nombreuses personnes renoncent à leurs projets de voyage et d’autres se voient impactés par cette situation.

Souhaitant rejoindre sa femme malade, un Algérien essuie cinq refus de demandes de visa pour le Canada

C’est l’histoire aussi d’Ibtissem .K, une jeune mère, d’origine algérienne qui se bat contre le cancer fulgurant qui désespère d’avoir à ses côtés son mari, en attente de sa résidence permanente, à qui on a refusé cinq fois la venue au pays. Et ce, malgré l’avis des médecins de sa conjointe.

Originaire d’Algérie, cette maman, vit à Gatineau depuis plus de 13 ans et est aujourd’hui citoyenne canadienne depuis 2017. Par ailleurs, après avoir survécu à un cancer de sein en 2016, il y a deux mois, elle a rechuté à nouveau. Cette employée du gouvernement fédéral, en arrêt de travail depuis le 28 août dernier, suit sa chimiothérapie plusieurs fois par mois, un traitement qui durera pour plusieurs années, selon l’avis de ces médecins.

Pour l’aider à traverser cette épreuve et s’occuper de leurs deux enfants, âgés respectivement de 18 et 5 mois, Ibtissem souhaite faire venir son mari au Canada. Et ce, conformément aux avis de ses médecins qui soulignent l’importance d’avoir un soutien moral et physique de la part d’un membre de sa famille.

Après cinq refus systématiques, le Canada accorde le fameux visa pour l’Algérien

Cinq demandes de visa, dont la dernière date du 28 août dernier, ont été refusées par les autorités canadiennes. En effet, le gouvernement fédéral explique que les demandes du mari ne répondent pas aux exigences, notamment, la présence de liens significatifs au Canada, et le motif de son séjour qui n’est pas compatible avec un visa touristique de six mois.

L’histoire de ce couple a été largement diffusée par la presse canadienne. Ce qui a permis au gouvernement fédéral de faire volte-face et d’accepter la demande de visa temporaire de Nassim, le mari de cette maman algérienne. En effet, le mercredi 18 octobre dernier, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a contacté le ressortissant algérien pour lui demander de faire parvenir son passeport pour finaliser la procédure d’octroi de visa touristique.

 

Articles similaires

ANNABA : Sécurité routière aux alentours des écoles : L’urgence de signaler les zones scolaires

chef

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef

Le Président de la République préside une cérémonie au Cercle national de l’Armée

chef