Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a affirmé, lundi à Alger, que 70,22 % des nouveaux bacheliers (session 2024) avaient été orientés selon leurs trois premiers choix.
Animant une conférence de presse consacrée à la présentation des résultats d’orientation des nouveaux bacheliers (session 2024), M. Baddari a annoncé que seuls 2,16% des nouveaux bacheliers n’avaient pas obtenu leurs choix et auxquels « une seconde chance sera accordée à partir de ce lundi (aujourd’hui) afin qu’ils puissent choisir une spécialité en fonction des notes obtenues au baccalauréat ».
Le total des nouveaux bacheliers ayant effectué leurs préinscriptions est de 381.428, soit 97,84 % des nouveaux bacheliers (session 2024), dont 65,3 % des inscrits ont choisi des spécialités scientifiques et technologiques, tandis que 34,7% ont opté pour des spécialités dans les sciences humaines et sociales, a précisé le ministre.
Concernant l’orientation des étudiants dans les sciences médicales, le nombre des inscrits a connu une hausse, atteignant ainsi 20.015 étudiants contre 14.513 inscrits l’année dernière, selon M. Baddari.
Par ailleurs, 16.155 étudiants ont été orientés vers les écoles supérieures, soit une hausse de 4,23 % par rapport à l’année dernière, tandis que 10.303 nouveaux bacheliers ont été orientés vers les écoles normales supérieures des enseignants, soit une hausse de 2,70 %.
Le ministre a, en outre, fait savoir que le nombre des nouveaux bacheliers orientés vers les cursus de formation pour l’obtention d’un double diplôme avait atteint 2.143 étudiants, en plus de 564 étudiants inscrits aux offres de formation pour l’obtention d’un diplôme à double compétence.
S’agissant des étudiants orientés vers les écoles supérieures relevant du pôle technologique de Sidi Abdallah, 308 étudiants ont été orientés vers l’Ecole supérieure des mathématiques (NHSM), 303 vers l’Ecole nationale de l’Intelligence artificielle (ENSIA), 222 vers l’Ecole nationale supérieure des Systèmes autonomes (ENSSA), 219 vers l’Ecole nationale de la nanoscience et la nanotechnologie (ENSNN), et 223 vers l’Ecole nationale supérieure de cybersécurité.
Algérie eco