ANNABA : Journée d’information et de sensibilisation au profit des associations nationales caritatives et religieuses

 

Dans le but de préserver et d’assurer la protection des associations contre les risques d’exploitation dans le financement du terrorisme, et en présence du représentant du Ministre de l’Intérieur, des Sociétés Locales et des Transports, le Secrétaire général de la wilaya, a procédé, mercredi dernier, 05 novembre 2025, à l’ouverture d’une journée de sensibilisation au profit des associations caritatives et religieuses. Etaient présent à cet évènement,  des représentants des sociétés locales, des transports, de l’Observatoire national de la société civile, et des cadres de divers agences de sécurité.

Il est à noter que cette journée s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesures recommandées par le Groupe d’Action Financière (GAFI), visant à protéger les associations et organisations à but non lucratif contre les risques d’être exploités dans le financement du terrorisme, en promouvant une culture de la transparence financière et du contrôle interne.

Cette journée vise  à :

  • Sensibiliser les associations sur les possibilités d’exploitation dans le financement illégal.
  • Renforcer les capacités de gestion financière et comptable et préparer des rapports conformément aux règles légales.
  • Soutenir le principe de partenariat entre la direction et les acteurs collectifs pour lutter contre toutes formes de déviation.
  • Introduire au cadre juridique national et international de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
  • habiliter les associations avec des mécanismes de suivi interne et des documents financiers exigés par la loi.
  • Fournir des explications sur l’évaluation des risques d’exploitation, et comment détecter et déclarer les transactions suspectes.

 

Le programme en question implique les interventions techniques fournies par les représentants du ministère de l’Intérieur, de l’Observatoire national de la société civile, du Commandement national de sensibilisation, de la Direction générale de la sécurité nationale, lesquels ont fourni des explications détaillées sur :

Le cadre juridique de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme ;

Les risques d’exploitation des associations et organisations à but non lucratif pour financer le terrorisme ;

La gestion financière des associations et préparation des rapports financiers par les gouverneurs des comptes ;

Les indicateurs de gestion et normes de gouvernance dans les associations ;

Les lignes directrices relatives au suivi de l’engagement des associations envers les exigences de prévention du blanchiment d’argent, du financement du terrorisme et de la lutte contre ce dernier.

Notons que ce conclave a été une occasion d’échanges et de discussion directe avec les participants, au cours de laquelle les demandes de renseignements des associations ont obtenue des réponses claires et précises appuyées par des explications détaillées sur les moyens d’empêcher toute tentative d’exploitation par les associations en financements illégaux, sur les mécanismes de signalement, de documentation et de respect de la loi, soulignant la nécessité d’adopter une gestion transparente respectant les tracés financiers officiels, qui assure la protection de la solidarité et renforce le rôle des associations en les protégeant de tout risque possible.

R.C

Articles similaires

La Protection civile d’Annaba renforce la formation de ses agents d’intervention

chef

ANNABA / Faculté de médecine : Docteur DJELAMDA Amina, maître assistante en pathologie et chirurgie buccales, honorée

chef

ANNABA / Sûreté de wilaya : La police d’El Bouni démantèle un réseau de voleurs de câbles en cuivre

chef