Messi a ouvert le score à la 10e minute, a marqué son deuxième but à la 39e et a offert des passes décisives pour les buts de Tadeo Allende aux 73e et 76e minutes, consolidant la victoire de l’Inter Miami.
« Je tiens à féliciter Messi pour sa performance« , a déclaré l’entraîneur de Miami, Javier Mascherano. « Il a été le premier à nous guider dans le pressing haut. Le voir presser comme ça à 38 ans est remarquable. Nous connaissons tous le Messi avec le ballon, mais ce qu’il a fait sans le ballon aujourd’hui était impressionnant. »
L’Inter Miami a remporté la série du premier tour de la Conférence Est 2 à 1, assurant une confrontation au prochain tour contre le FC Cincinnati, qui a battu Columbus 2 à 1 dans un autre match.
« L’équipe a réalisé un match presque parfait« , a estimé Mascherano. « Il y a toujours des aspects à améliorer, mais nous avons joué à un niveau élevé sur toutes les lignes, avec une grande intensité dès la première minute, très organisés et efficaces dans le pressing haut. »
Huit fois vainqueur du Ballon d’Or, Messi a permis à Miami d’éviter une troisième élimination au premier tour en quatre saisons, après avoir été battu par Atlanta l’année dernière et par New York City en 2022.
« Il serait très injuste d’être éliminé à ce stade« , a déclaré Mascherano. « Ce qui s’est passé l’année dernière était encore un peu présent, et il était possible de sentir la crainte que cela ne se répète. Maintenant, il n’y a rien de mieux que de se concentrer sur l’avenir. »
Dans un autre match de la soirée, le Minnesota United, même avec 10 joueurs, s’est repris pour éliminer Seattle 7 à 6 aux tirs au but, après un match nul 3 à 3 dans une confrontation palpitante de la Conférence Ouest. L’équipe a décroché une place au deuxième tour contre le vainqueur du match de dimanche entre Portland et San Diego.
L’attaquant de Miami, Luis Suárez, était absent, suspendu pour un match par la MLS en raison d’une conduite violente lors de la défaite de la semaine dernière contre Nashville SC.
Le meilleur buteur de la saison de MLS, Messi, a profité d’un ballon dévié, a avancé jusqu’à l’entrée de la surface et a conclu du gauche dans le coin inférieur droit.
Messi a creusé l’écart avec une frappe du gauche de l’extérieur de la surface, après une passe du jeune Argentin Mateo Silvetti.
Le premier but d’Allende a été marqué de près, après des passes de Messi et Jordi Alba. Il a ensuite reçu une longue passe de Messi et a lobé le gardien adverse.
À Cincinnati, le Canadien Jacen Russell-Rowe a ouvert le score pour Columbus à la 61e minute, mais l’attaquant brésilien Brenner Souza a réagi avec deux buts, aux 67e et 86e minutes, menant Cincinnati à un match à domicile au deuxième tour contre Miami.
« Ce sera une demi-finale de conférence très difficile« , a déclaré Mascherano. « Nous avons terminé en dessous d’eux lors de la saison régulière, mais lors du match retour que nous avons disputé ici, j’ai eu des impressions très positives. »
SELON BESOCCER

