ALGER – Une stèle commémorative dédiée au leader vietnamien, « Hô Chi Minh », a été inaugurée jeudi dans la commune de Raïs Hamidou (Alger), en présence du Premier ministre vietnamien, Pham Minh Chinh, qui était accompagné du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, et des autorités locales.
La cérémonie d’inauguration a eu lieu lors d’une tournée effectuée par M. Chinh dans la commune de Raïs Hamidou, où il a observé une halte dans la rue portant le nom de la figure historique du Vietnam, au milieu d’un accueil chaleureux que lui ont réservé les citoyens.
Lors de cette occasion qui témoigne du respect de l’Algérie pour la lutte du dirigeant vietnamien et confirme l’attachement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à renforcer les relations historiques entre les deux peuples, le Premier ministre vietnamien a tenu à exprimer ses remerciements à l’Algérie pour « la place spéciale et la grande considération accordées au leader Hô Chi Minh et au peuple vietnamien ».
« J’adresse mes remerciements à l’Etat algérien pour l’accueil chaleureux, ainsi que ma sincère gratitude au peuple algérien frère », a ajouté le Premier ministre, se félicitant des relations « historiques enracinées et des liens fraternels et solides » unissant l’Algérie et le Vietnam.
Par ailleurs, le Premier ministre vietnamien a reçu, jeudi soir, le ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Abdelmalek Tacherift, avec lequel il a évoqué les liens historiques « authentiques » unissant les deux pays, fondés sur le parcours de lutte commune contre le colonialisme.
Lors de cette rencontre qui reflète la volonté des deux pays de transmettre les valeurs de solidarité et de libération aux générations futures, les deux parties ont réaffirmé la détermination de l’Algérie et du Vietnam à renforcer la coopération bilatérale et à la hisser au rang de partenariat stratégique, reflétant ainsi la solidité des relations historiques et concrétisant la volonté commune d’élargir les perspectives de coopération.
Les deux parties ont également souligné l’importance de développer les échanges scientifiques et culturels, notamment dans les domaines des études historiques, de la valorisation de la mémoire nationale et de la préservation du patrimoine de lutte pour la libération des deux peuples, à travers le renforcement des partenariats et de la coopération entre les institutions muséales et les centres de recherche historique dans les deux pays.
A noter que le Premier ministre vietnamien achève, aujourd’hui, sa visite en Algérie, entamée mardi dernier, dans le but de consolider les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays et de promouvoir le partenariat bilatéral dans les divers domaines d’intérêt commun.
