ORAN – La wilaya d’Oran a remporté neuf médailles lors de l’Olympiade nationale des métiers 2025, organisée dans la capitale de l’Ouest du pays du 17 au 21 novembre, se classant ainsi à la troisième place après Alger et Constantine, a-t-on appris dimanche de la direction locale de la formation et de l’enseignement professionnels.
Les stagiaires et apprentis d’Oran ont obtenu deux médailles d’or, cinq d’argent et deux de bronze lors de cette compétition nationale organisée par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Selon Nacera Mansouri, chargée de l’information et de la communication, les deux médailles d’or ont été décrochées par Fatma Zohra Bendjelida et Merouane Wahid Driza dans les spécialités hôtelières et de restauration (art culinaire et art du service en salle).
Les médailles d’argent sont revenues à : Feryal Amara (gestion hôtelière), Ismaïl Bouajina (fabrication de bijoux traditionnels), Douaa Hafane Benarmas (art esthétique), Younes Kebaili (ébénisterie), et Houria Chemloul (traitement des eaux).
Quant aux médailles de bronze, elles ont été attribuées à Tayeb Dellas dans la spécialité de gestion et sécurité des réseaux informatiques, et à Younes Guitoun dans l’horticulture et l’aménagement des espaces verts. La même responsable a qualifié ce résultat de « satisfaisant », soulignant qu’il reflète « l’excellence, les compétences élevées et les aptitudes techniques et professionnelles des stagiaires ».
L’Olympiade nationale des métiers a attiré, durant cinq jours, quelque 30.000 visiteurs et rassemblé 550 stagiaires et apprentis en compétition, avec la mobilisation de plus de 300 volontaires. Les lauréats oranais feront partie de la délégation algérienne composée de 132 gagnants qui représenteront le pays lors de l’Olympiade continentale prévue en Zambie, puis à l’Olympiade mondiale qui se tiendra l’année prochaine à Shanghai, en Chine.
