Journée mondiale de l’enfance Des acquis majeurs réalisés par l’Algérie en matière de protection de l’enfance

 

 

ALGER – La Déléguée nationale à la protection de l’enfance, Mme Meriem Cherfi, a mis en avant, jeudi à Alger, les « acquis majeurs » réalisés par l’Algérie en matière de protection de l’enfance, notamment à travers la promulgation de plusieurs lois dans ce domaine.

Présidant une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance (20 novembre), Mme Cherfi a précisé que « l’Algérie a réalisé des acquis majeurs en matière de protection de l’enfance », notamment à travers « l’arsenal juridique mis en place en faveur de cette catégorie ».

Après avoir qualifié l’expérience algérienne dans ce domaine de « modèle à suivre », elle a rappelé la loi relative à la protection de l’enfance, qui a institué l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), soulignant que la Constitution de 2020 a « consacré le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant et renforcé ses droits ».

Mme Cherfi a également cité plusieurs mécanismes mis en place par l’ONPPE pour recueillir et traiter les différentes préoccupations liées à la protection de l’enfance, tels que le numéro vert 11-11 pour le signalement de toute violation des droits des enfants et l’application « Allô Tofola ».

A cette occasion, des actions de sensibilisation ont été menées au niveau des stations de métro de la Grande Poste et de la Place des Martyrs, où un wagon baptisé « Train des enfants » a permis de présenter les différents dispositifs mis en place par l’ONPPE pour la protection de l’enfance et la sensibilisation aux droits des enfants, outre des ateliers ludiques.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Soraya Mouloudji, et de la Représentante de l’UNICEF en Algérie, Mme Katarina Johansson.

 

Articles similaires

Les walis de la République procèdent à l’installation des cadres locaux concernés par le dernier mouvement partiel

chef

L’Algérie élue membre du Bureau du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine

chef

Lancement de la plateforme numérique « El Dalil » dédiée aux structures de la solidarité nationale

chef