Valorisation des résultats de la recherche scientifique Baddari inaugure une entreprise de traitement des déchets industriels liquides

 

ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a inauguré, mercredi à Alger, une entreprise de traitement des déchets industriels liquides au niveau du Centre de recherche en technologie des semi-conducteurs pour l’énergétique (CRTSE) d’El Harrach.

Lors d’une visite d’inspection au CRTSE, M. Baddari a inauguré cette entreprise, première du genre au niveau des centres de recherche, agréée par le ministère de l’Environnement et de la Qualité de la vie, avec un chiffre d’affaires de 6 millions de DA.

L’entreprise traite et recycle les effluents industriels dangereux ne pouvant être rejetés dans le réseau d’assainissement, et ce, dans le cadre de la valorisation des résultats de la recherche scientifique pour en faire une valeur ajoutée pour l’économie nationale.

  1. Baddari a également visité le laboratoire de caractérisation des matériaux par microsonde électronique (EPMA), où il a précisé que « cet appareil, le seul en Afrique, a permis aux chercheurs d’analyser plusieurs terres rares en Algérie ».

Le ministre a ensuite visité le laboratoire laser, avant de s’arrêter à une exposition de produits et de prototypes développés et lancés sous forme de start-up par différents porteurs de projets incubés au niveau de ce Centre, dont les principaux projets stratégiques étaient également présentés.

Au terme de sa visite, M. Baddari a souligné que le CRTSE « contribue à la valorisation des résultats de la recherche scientifique à travers la création d’entreprises économiques, conformément à la nouvelle orientation du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique visant à soutenir l’économie nationale, dans le cadre du programme du Gouvernement et des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ».

En 2025, ce centre a « créé six (6) entreprises issues de la recherche scientifique, avec un chiffre d’affaires de 120 millions de DA, et six (6) start-up, témoignant de la contribution de la recherche scientifique à l’économie nationale et à la création d’emplois, conformément aux orientations du président de la République », a ajouté le ministre.

 

Articles similaires

Impôts : jusqu’à 10 ans de prison pour ces infractions, la LF 2026 serre la vis

chef

Ports algériens saturés : La DG de la marine marchande impose de nouvelles instructions

chef

L’ONT prend part à partir de jeudi aux Pays-Bas au Salon du tourisme et des voyages

chef