Après une première période équilibrée, les Gunners ont maîtrisé le second acte face aux sextuples champions d’Europe pour s’adjuger une victoire méritée. Le jeune milieu du Bayern, Lennart Karl, avait pourtant répondu à l’ouverture du score de Jurrien Timber juste avant la pause.
En seconde période, Noni Madueke a redonné l’avantage à Arsenal en inscrivant son premier but pour le club, avant que Gabriel Martinelli, également entré en jeu, ne profite d’une erreur de Manuel Neuer. Avec cinq victoires en autant de rencontres en Ligue des champions, les Gunners sont en position idéale pour une qualification directe en huitièmes de finale.
Ils possèdent désormais trois points d’avance sur leurs poursuivants, dont le Bayern, leader de la Bundesliga, qui arrivait pourtant à Londres fort de quatre succès en autant de matchs de Ligue des champions. « Je dois féliciter nos joueurs, car ils ont livré une performance incroyable contre ce que je considère comme la meilleure équipe d’Europe« , a confié un Mikel Arteta satisfait.
« Individuellement, nous avons été exceptionnels pour relever les défis imposés par cet adversaire. » Le technicien espagnol a ajouté : « Nous savons que la marge de manœuvre est très faible. Nous avons bien commencé la semaine avec la victoire contre les Spurs (4-1).
« C’est une nouvelle victoire très importante, mais il faut vite passer à autre chose. Dès demain, nous commencerons à préparer le déplacement à Stamford Bridge pour affronter Chelsea. » Arteta a souligné l’importance d’assurer rapidement la qualification en Ligue des champions, tout en rappelant que des défis de taille attendent encore son équipe.
« L’énergie créée dans le stade et celle que l’équipe transmet, ainsi que la qualité de notre jeu, sont incroyables. Nous devons maintenir ce niveau, car la saison est encore longue« , a-t-il poursuivi. Ce résultat renforce le sentiment qu’Arsenal pourrait réaliser une grande saison, après avoir manqué le titre de peu ces dernières années.
Cependant, Arteta a vite tempéré l’euphorie, insistant sur la nécessité de se reconcentrer sur le match de dimanche contre Chelsea, leur dauphin en Premier League. La profondeur de l’effectif d’Arsenal a d’ailleurs été un atout majeur, comme l’illustrent les buts des remplaçants Madueke et Martinelli.
Une performance d’autant plus notable que les Gunners étaient privés de plusieurs joueurs clés tels que Gabriel Magalhaes, Kai Havertz et Viktor Gyokeres. « Les joueurs qui entrent en jeu peuvent changer le cours d’un match, et c’est exactement ce que nous attendons d’eux », a souligné Arteta.
« Nous avons progressé dans ce domaine, non seulement en qualité mais aussi dans l’état d’esprit des remplaçants, et cela fait une énorme différence pour nous. »
SELON BESOCCER

