Le Procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis, jeudi passé, l’application de la loi dans l’affaire de l’universitaire Saïd Djabelkhir, poursuivi pour offense à l’Islam.
Répondant aux questions de la juge, l’accusé qui est un spécialiste en jurisprudence de la Charia islamique, avait déclaré que ses publications sur Facebook ne constituaient pas une offense à l’Islam, soutenant que ses commentaires reposaient sur des recherches qu’il avait fait sur les livres de la tradition prophétique (Sunna) et de la Charia.
Et d’ajouter que ses commentaires étaient « en réponse à certaines parties plaidant pour l’interdiction de la célébration de Yennayer car, fête païenne ».
« Il est inconcevable qu’un spécialiste de la Charia offense la religion musulmane, a-t-il avancé, soulignant que « ses écrits s’inscrivent dans l’ordre de la jurisprudence, sans plus ».
A rappeler que la plainte avait été déposée contre Saïd Djabelkhir par un enseignant universitaire spécialiste en sécurité électronique à l’université de Sidi Belabes.