Incendies: Au moins 5 wilayas touchées par les feux de forêt

Une nouvelle vague d’incendies fait rage dans le nord de l’Algérie, touchant principalement la région de Bejaia. Les maquis à l’ouest et à l’est de cette wilaya sont en proie aux flammes dévastatrices depuis deux jours, mettant à rude épreuve les efforts des éléments de la Protection civile déployés sur le terrain.

Béjaia en proie aux flammes : plusieurs feux de foret déclarés

À Boulimat, la forêt d’Ach el Baz est le théâtre d’une lutte acharnée contre un incendie qui menace de tout détruire. Pendant ce temps, à Souk el Tenine, les sapeurs-pompiers luttent pour localiser la source des feux.

Des foyers d’incendies sont signalés un peu partout dans la wilaya. Selon la Protection civile, quatre feux de forêts ont déjà été complètement éteints, mais la bataille continue pour en venir à bout de deux autres toujours actifs.*

 

Les vidéos partagées par les citoyens sur les réseaux sociaux témoignent de la violence de ces incendies. Malgré le déploiement de moyens aériens, la canicule et les vents violents qui balayent la région entravent les efforts des secouristes.

Incendies en Algérie : plusieurs wilayas touchées

Bejaia n’est malheureusement pas la seule wilaya touchée par ces incendies de fin d’été. La wilaya de Tizi Ouzou est actuellement le théâtre d’une bataille acharnée contre trois incendies majeurs qui ont éclaté depuis la nuit dernière.

Les incendies ont été signalés dans plusieurs localités, notamment à Ifrahounen, dans le village de Tizi el Djemaa, à Maatka, dans le village d’Ahdadn, et à Iflissen Tlita. Ces incendies ont dévasté des zones forestières et menacent sérieusement les communautés environnantes.

Face à cette situation d’urgence, les unités de la Protection civile ont rapidement évacué les résidents vivant à proximité des incendies pour garantir leur sécurité. Tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés, avec l’appui de la flotte mobile de Dar El Beïda et de Boumerdès.

Néanmoins, les conditions météorologiques, caractérisées par des vents forts, ont compliqué la tâche des équipes de secours dans leur lutte contre les flammes.

Par ailleurs, dans la wilaya de Jijel, d’autres inquiétudes ont émergé avec l’apparition d’un incendie dans les forêts d’Imoula, dans la région de Mezair. Heureusement, selon le communiqué de la Protection civile, cet incendie ne présente pas de menace immédiate pour les habitants, et toutes les mesures nécessaires ont été prises pour protéger les zones habitées.

Les équipes de la Protection civile, épaulées par des unités mobiles et les services forestiers, redoublent d’efforts pour maîtriser ces incendies destructeurs.

 

Articles similaires

SANTE : Les dermatologues mettent en garde, nécessité de vigilance face aux pratiques esthétiques non professionnelles

chef

ANNABA : Le phénomène de la harga refait surface

chef

L’envers du décor; Agressivité et asservissement des animaux de cirque

chef