ORAN- Des milliers d’étudiants ont rejoint, samedi, les bancs des établissements d’enseignement supérieur dans les wilayas de l’Ouest du pays, au titre de l’année 2023-2024, marquée par l’ouverture de nouvelles spécialités.
A Oran, 19.396 nouveaux étudiants ont été enregistrés dans la ville universitaire d’Oran, qui dispose de huit établissements de l’enseignement supérieur dont trois universités, quatre écoles supérieures et une école nationale des enseignants, a indiqué Ahmed Chaalal, président de la Conférence régionale des universités de l’Ouest et recteur de l’Université d’Oran- 2 « Mohamed Benahmed », lors de la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année universitaire organisée à la Faculté de médecine.
Pour cette année, 21 nouvelles spécialités ont été ouvertes dans les huit établissements d’enseignement supérieur dont celles du dessalement d’eau, l’Immunotechnologie, l’Economie numérique, l’Analyse des données et l’Energie.
Le nombre total des étudiants à Oran dépasse 72.000 en licence et master et plus de 4.400 au cycle doctoral, encadrés par plus de 4.000 enseignants permanents et plus de 1.500 enseignants contractuels et collaborateurs.
A Tlemcen, 8.389 nouveaux étudiants ont rejoint l’Université « Abou Bekr Belkaïd », s’ajoutant à plus de 40.000 étudiants répartis entre 8 facultés et un institut des sciences appliquées à travers cinq pôles universitaires dans les communes de Tlemcen, Mansoura et Chetouane, selon le vice-recteur chargé de la pédagogie de l’Université, Bounouar Bensaïm, lors de la cérémonie d’ouverture.
Cette rentrée a été marquée par l’ouverture de quatre nouvelles formations dans les spécialités d’Ingénierie, des Sciences de l’information et de la Communication, de licence d’anglais et de diplôme en finance internationale, selon la même source, qui a signalé la réception de 4.000 nouvelles places pédagogiques au pôle universitaire de Chetouane etl’opération de réhabilitation des résidences universitaires qui sera bientôt achevée.
A El-Bayadh, plus de 7.500 étudiants se sont inscrits en licence et master, dont plus de 1.300 nouveaux, au Centre universitaire « Nour El Bachir », où cette rentrée a vu le renforcement du personnel pédagogique par l’emploi de 32 professeurs assistants, dépassant ainsi le nombre total de 270 enseignants, en plus de l’ouverture de dix nouvelles spécialités en licence et master dont celles de la Langue anglaise, les Sciences économiques et la Finance.
A Mascara, plus 18.359 étudiants et étudiantes ont rejoint les bancs de l’Université « Mustapha Stambouli », dont 6.600 nouveaux, répartis sur 7 facultés de « Sciences de la nature de la vie », « Sciences et technologie », « Sciences exactes », « Littérature et langues », « Sciences humaines et sociales », « Droit et sciences politiques », « Sciences économiques, commerciales et de gestion ».
L’encadrement pédagogique a été renforcé par le recrutement de 73 enseignants assistants titulaires de diplôme de magister et de doctorat.
A Naâma, la nouvelle rentrée a été marquée par l’ouverture de 9 nouvelles spécialités au Centre universitaire « Salhi Ahmed », réparties sur six domaines de formation aux cycles de licence et master, en Sciences islamiques et Intelligence artificielle, entre autres, avec un effectif de plus de 7.000 étudiants dont 1.852 nouveaux.
La rentrée universitaire à l’Université « Belhadj Bouchaïb » d’Ain Temouchent a connu plus de 2.172 nouveaux étudiants, portant leur nombre total à environ 12.000 étudiants répartis sur 9 domaines pédagogiques offrant 47 spécialités en master et 44 en licence, en plus de l’ouverture de 5 nouveaux parcours de formation dans l’Ingénierie comme l’Ingénierie des méthodes et l’Electrotechnique, a indiqué le recteur de l’Université, le professeur Abdelkader Ziadi, soulignant que la filière Histoire a été aussi ouverte. A l’Université « Dr Moulay Tahar » de Saïda, plus de 12.700 étudiants ont rejoint les bancs des études dont plus de 2.700 nouveaux, répartis sur sept facultés. La rentrée universitaire a été marquée par la création d’une nouvelle faculté des sciences naturelles et de la vie et une annexe pour la spécialité de médecine.
L’Université de Saïda a également été dotée de 2.000 nouvelles places pédagogiques dans la commune d’Ain El Hdjar.
A Relizane, plus de 13.500 étudiants dont 3.562 nouveaux ont repris les cours à l’Université « Ahmed Zabana » au titre de la rentrée universitaire 2023-2024, qui a été supervisée par le wali de Relizane Lakehal Ayat Abdeslam et les autorités locales.
Treize nouvelles spécialités en licence et master, ont été ouvertes telles que « les Energies renouvelables » et « l’Intelligence artificielle ».
L’encadrement pédagogique a été soutenu à cette université par le recrutement par contrat de 67 enseignants titulaires de magister ou doctorat.
A Tiaret, l’Université « Ibn Khaldoun » a enregistré 29.312 étudiants dont 5.607 nouveaux, encadrés par 1.133 enseignants, dans le cadre de cette rentrée, marquée par l’ouverture de plusieurs nouvelles spécialités et une annexe de la Faculté de médecine, qui compte 417 étudiants en majorité originaires de Tiaret et de Tissemsilt.
Le secteur a été renforcé par l’ouverture de nouveaux parcours de formation en Droit, Sciences politiques, Sciences économiques et Sciences agricoles, entre autres, en plus de la réception de 2.000 places pédagogiques et 3.000 nouveaux lits et de la rénovation de nombreuses structures.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a présidé, à partir de Guelma, la cérémonie de la rentrée universitaire. Son allocution a été retransmise à tous les établissements universitaires via visioconférence.