Le président de la République donne depuis Djelfa le coup d’envoi du projet de relance du barrage vert

– Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a donné, dimanche à Djelfa, le coup d’envoi du projet de relance du barrage vert, qui a vocation à créer de la richesse dans de vastes régions du pays grâce à ses dimensions environnementales et économiques nouvelles.

Dans la région d’El Maalba (commune de Djelfa), le président de la République a inspecté le lancement de la première phase du projet, prévoyant le reboisement de 400.000 hectares d’ici à 2026.

Dans le cadre de ce projet, il a été procédé dans cette région à la plantation de différentes espèces d’arbres sur une superficie de 70 hectares.

L’opération de reboisement, supervisée par le Président Tebboune, qui y a participé symboliquement en plantant un arbre, a mobilisé des éléments de la conservation des forêts de la wilaya, des scouts musulmans algériens et des représentants de la société civile.

Le projet de relance du barrage vert vise à porter sa superficie de 3,7 à 4,7 millions d’hectares dans les zones steppiques à travers 13 wilayas, 183 communes et 1.200 localités.

Une superficie d’un million d’hectares sera reboisée par différentes espèces d’arbres, notamment fruitiers, qui ont une grande valeur économique et résistent mieux au climat steppique.

Le barrage vert couvre, d’est en ouest, les wilayas de Naâma, El Bayadh, Laghouat, Djelfa, Médéa, Bouira, M’sila, Batna, Khenchela, Tébessa, Sétif, Bordj Bou Arreridj et Biskra. Ce projet bénéficiera à plus de 7 millions d’habitants.

La concrétisation du projet de barrage vert dans le cadre de la nouvelle approche est assurée par les conservations des forêts, les directions des services agricoles des wilayas concernées et le Haut commissariat au développement de la steppe (HCDS). Les travaux s’étaleront sur sept (7) ans.

Le Président de la République avait mis l’accent, lors de la réunion du Conseil des ministres du 30 août 2020, sur la nécessité de relancer le projet de barrage vert avec la contribution et la participation active de toutes les parties concernées, notamment la société civile.

Le Président Tebboune avait entamé plus tôt dans la journée une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Djelfa pour inaugurer et inspecter plusieurs projets de développement d’envergure.

 

Articles similaires

Le montant de l’allocation touristique porté à 750 euros par an

chef

ANNABA : Sécurité routière aux alentours des écoles : L’urgence de signaler les zones scolaires

chef

Le président de la République supervise le défilé militaire organisé à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution

chef