ENVIRONNEMENT : Un appel à la vigilance et à la signalisation du Martin triste

Dans un contexte d’urgence environnementale, l’Est de l’Algérie fait face à une menace émergente : l’apparition du Martin triste (Acridotheres tristis), classé parmi les espèces invasives les plus destructrices au monde. Depuis janvier 2024, plusieurs observations de cet oiseau originaire d’Asie ont été confirmées dans les wilayas d’Annaba, plus précisément dans la commune d’Eulma, Constantine et potentiellement Mila, déclenchant une mobilisation sans précédent des autorités locales.

Face à la menace croissante du Martin triste, un dispositif de surveillance multi-acteurs a été déployé à Annaba. Des brigades mixtes, composées d’agents des services forestiers, de la Gendarmerie nationale et de la direction du Commerce, coordonnent leurs efforts dans une approche préventive à plusieurs niveaux, distribution de supports d’identification auprès des populations, sensibilisation des vendeurs d’oiseaux d’agrément, surveillance accrue des zones agricoles, et la mise à disposition d’un numéro vert le 1070.

Les autorités invitent les habitants à signaler toute présence de Martin triste, notamment dans les zones agricoles et les espaces naturels. Cette démarche permettra de mieux cartographier l’étendue de son expansion et de mettre en place des mesures de contrôle adaptées.

Le Martin triste est un oiseau très adaptable qui se reproduit rapidement. Il peut causer des dommages importants aux cultures en se nourrissant de fruits et de graines. De plus, il entre en compétition avec les espèces d’oiseaux locales pour la nourriture et les sites de nidification, menaçant ainsi la biodiversité.

La présence de ce volatile, habituellement confiné entre l’Iran et le Pakistan, soulève également des questions sur les facteurs ayant facilité son apparition en Algérie et sur les mesures à long terme nécessaires pour prévenir l’installation permanente de cette espèce invasive dans la région.

Sara Boueche

Articles similaires

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune décide de ne pas participer personnellement au sommet arabe d’urgence

chef

Retailleau fait de la haine de l’Algérie sa marque de fabrique pour ses calculs politiques

chef

Education nationale : Les cours particuliers attirent même les élèves du primaire

chef