Contrôle et répression de la fraude :  Plus de 12.000 interventions des services du commerce en mars

A propos du contrôle et de la répression de la fraude et de la lutte contre la spéculation, M. Rezig a fait état de 57.000 interventions des services du commerce depuis octobre 2020 jusqu’au janvier 2021, auxquelles s’ajoutent 12.256 seulement au mois de mars en cours, lesquelles se sont soldées par le recensement de 858 infractions et l’établissement de 424 PV et la saisie de 15.000 litres d’huiles de table et des quantités considérables de produits de consommation.

« La manipulation des prix subventionnés entrainent des sanctions sévères dont la radiation du registre du commerce », a mis en garde le ministre du Commerce.

Rappelant les instructions du Président de la République lors du Conseil des ministres du 28 février dernier pour accélérer la remise en production de l’usine des huiles végétales de Jijel dont l’affaire est en Justice, M. Rezig a fait état de la constitution d’une équipe regroupant les ministères concernés pour trouver une solution, conformément aux instruction du Président Tebboune, sachant que le taux d’avancement des travaux est à 75%.

Il a également rappelé, dans ce sillage, la stratégie de son département concernant l’huile de table à savoir l’orientation vers la suspension de l’importation de la matière première en favorisant l’investissement à travers les avantages octroyés par la loi des finances 2021.

L’entrée en service des usines d’Oran, de Mascara, et de Jijel permettra de couvrir la demande nationale en huile, voire même s’orienter vers l’exportation, a-t-il mis en avant.

Pour ce qui est des préparatifs pour le Ramadhan, le ministre du Commerce, a souligné qu’une commission mixte chapeautée par le ministère avait organisé toutes les procédures liées à la vente au rabais et la vente promotionnelle qui se poursuivront durant le mois sacré et les jours de l’Aïd. Les commerçants peuvent exercer la vente au rabais sans autorisation, a-t-il ajouté.

Quant aux viandes rouges, M. Rezig a affirmé « l’octroi d’autorisations pour l’importation des veaux destinés à l’égorgement et des viandes surgelées ».

« Le marché sera approvisionné par dix-mille (10.000) tonnes de viande de poulet à raison de 250 Da/kg durant le mois sacré », a-t-il précisé concernant les viandes de volaille

Concernant l’amendement de la loi sur la concurrence, le ministre a annoncé que ses services étaient dans la dernière phase d’élaboration de ce texte, y compris la question de la composante humaine.

 

 

Articles similaires

Alerte météo en Algérie :  Retour de la pluie et baisse des températures dès vendredi

chef

Loyer AADL : L’agence dévoile les dates limites du paiement électronique

chef

L’Algérie commémore le 45ème anniversaire de la mort du Président feu Houari Boumediene Un homme aimé par tous les peuples opprimés

chef