Météo : Jumelage entre l’ONM, Météo France et le FMI

Un jumelage institutionnel entre l’Office national de météorologie (ONM), Météo-France et l’Institut finlandais de météorologie (FMI) a été officiellement lancé, mardi dernier à Alger, dans l’objectif de moderniser et d’améliorer les services de l’office en bénéficiant de l’expertise des partenaires européens.

La cérémonie de lancement a été organisée dans le cadre de la célébration de la Journée météorologique mondiale qui coïncide avec le 23 mars de chaque année, avec comme thème cette année : « L’océan, le climat et le temps ».

Ce jumelage dont le programme s’étalera sur deux ans (2020-2022) et qui bénéficiera d’un budget de 1,15 millions d’euros rentre dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association P3A IV entre l’Algérie et l’Union européenne (UE).

Il permettra de « renforcer » les méthodes de travail, les outils et les compétences de Météo Algérie, tout en contribuant à « sa modernisation » permettant une meilleure maîtrise de son fonctionnement opérationnel, a expliqué le directeur général de l’ONM, Brahim Ihadadene.

Lors de son intervention, le ministre des Travaux publics et des Transports, Kamal Nasri, a indiqué que ce projet de jumelage est une occasion pour les experts des trois pays (Algérie, France et Finlande) « d’échanger leurs expériences et d’améliorer leurs connaissances » en plus de former la relève dans ce domaine « très pointu » devenu « une science exacte » dont dépendent tous les domaines économiques et pas seulement l’agriculture.

Dans ce sens, le ministre a précisé que les secteurs de l’énergie, du bâtiment, du transport, de l’industrie, du tourisme et beaucoup d’autres sont « conditionnés » par les informations fournies par les services météorologiques leur permettant de prendre les bonnes décisions.

Il a souligné le développement « extraordinaire » de l’Algérie dans le secteur de la météorologie depuis les inondations de 2001 à Bab El-Oued (Alger) souhaitant que ce jumelage permette l’amélioration de la maîtrise de cette discipline qui servira aussi « à mieux suivre, prévenir et maîtriser » les effets des changements climatiques qui causent des dégâts considérables à travers le monde.

De son côté, l’ambassadrice de Finlande en Algérie, Marja Joenusva, qui a suivi la cérémonie par visioconférence, a estimé que ce jumelage permettra de partager des informations et l’expertise se disant « convaincue » que toutes les parties bénéficieront de ce projet.

Elle a mis en avant le savoir-faire « avéré » de la Finlande dans le domaine de la météorologie, soulignant que l’Institut finlandais de météorologie (FMI) a réalisé un grand nombre de projets de jumelage dans plusieurs pays.

Mme Joenusva a exprimé, par ailleurs, son souhait que ce projet permette de « créer des partenariats de longue durée » entre les administrations publiques des deux pays.

Présent à cette cérémonie, l’ambassadeur de France en Algérie, François Gouyette s’est réjoui de l’implication de la France soit dans ces  projets de jumelage financés par l’UE qui sont, selon lui, « importants et efficaces » vu qu’ils favorisent « la coopération et les bonnes pratiques ».

Il a rappelé qu’un autre séminaire de jumelage avec le département des transports algérien s’était tenu en début de ce mois, tout en annonçant un troisième jumelage qui sera finalisé la semaine prochaine avec la direction générale de la prospective.

Articles similaires

Tebboune nomme Sami Medjoubi wali de Relizane

chef

1ère Réunion du Gouvernement de 2024 :  Plusieurs dossiers à l’ordre du jour

chef

Conseil de sécurité de l’ONU: Le rôle de l’Algérie dans l’unification de la voix de l’Afrique mis en exergue

chef