Présentation de cinq projets de décrets exécutifs relatifs au secteur du Travail

ALGER – Cinq projets de décrets exécutifs qui interviennent en application des dispositions de la loi relative à la prévention, au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève, ont été présentés, jeudi lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement, présidée par le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane.

« Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a présenté cinq (5) projets de décrets exécutifs qui interviennent en applications des dispositions de la loi n 23-08 du 21 juin 2023 relative à la prévention, au règlement des conflits collectifs de travail et à l’exercice du droit de grève », précise la même source.

Il s’agit des projets de décrets exécutifs fixant « la liste des secteurs d’activités et des postes de travail nécessitant la mise en œuvre d’un service minimum obligatoire et la liste des secteurs, la périodicité des réunions obligatoires relatives à l’examen de la situation des relations socioprofessionnelles et des conditions générales de travail au sein des institutions et administrations publiques, les missions des médiateurs dans le domaine du règlement des conflits collectifs de travail ainsi que les modalités de leur désignation et de leurs honoraires », ajoute le communiqué.

Il s’agit également de « la composition, les modalités de désignation des membres de la commission nationale et de la commission de wilaya d’arbitrage en matière des conflits collectifs de travail ainsi que leur organisation et leur fonctionnement, de même que les missions, la composition, les modalités de désignation du président et des membres du conseil paritaire de la Fonction publique dans le domaine de la conciliation des conflits collectifs de travail, ainsi que son organisation et son fonctionnement », relève le communiqué.

« La promulgation de ces textes permettra la mise en œuvre des dispositions de la loi n 23-08 du 21 juin 2023 qui vient renforcer les outils du dialogue social au niveau des institutions et administrations publiques et au sein des entreprises économiques, et introduire de nouvelles mesures visant à consolider les méthodes amiables de règlement des conflits collectifs de travail de manière à assurer une cohésion sociale, garante d’un environnement paisible et propice à la croissance économique du pays », conclut le communiqué du Gouvernement.

 

Articles similaires

« Une 1ʳᵉ dans le domaine » : L’Algérie exporte des batteries automobiles« Made in Algeria » vers un grand marché d’Afrique

chef

Elle couvre la période allant de l’agression du 14 juin 1830 jusqu’au 5 juillet 1962: La loi criminalisant la colonisation française entre en vigueur

chef

Des mesures inédites pour les retraités : Voici les nouveautés de la CNR

chef