Le projet du nouveau CHU de Constantine Un atout majeur pour le secteur de la santé

 

CONSTANTINE – Le projet de réalisation du nouveau Centre hospitalo-universitaire (CHU) de 500 lits à Constantine, dont la première pierre a été posée jeudi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre de sa visite de travail et d’inspection, constituera, après réception, un atout majeur pour le secteur de la santé dans la wilaya.

Cette infrastructure qui a nécessité la mobilisation d’un investissement public estimé à 9,9 milliards DA pour un délai de réalisation de 28 mois, allégera la pression exercée depuis des années sur le CHU Dr. Abdesalem Benbadis, a indiqué la Directrice de la santé et de la population de la wilaya, Linda Boubguira.

Ce projet, implanté au niveau du quartier Zouaghi, au centre-ville de Constantine, et dont la réalisation a été confiée au groupe public Cosider, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les hautes autorités du pays visant à renforcer les infrastructures sanitaires de la wilaya et alléger la pression sur le CHU Benbadis, a précisé la même responsable.

Ce futur complexe de santé, situé à proximité de la Faculté de médecine de l’Université Salah-Boubnider (Constantine 3), comprendra des salles d’opérations modernes, ainsi que des services spécialisés en neurochirurgie, en pédiatrie, en cardiologie, en hématologie et en réanimation médicale et chirurgicale.

Il disposera, en outre, d’espaces de formation pédagogique et de laboratoires de recherche scientifique dans l’optique de soutenir la formation des étudiants de la Faculté de médecine et d’améliorer le niveau de pratique médicale, selon Mme Boubguira.

Pour rappel, le Conseil des ministres avait approuvé, lors de sa dernière réunion présidée par le président de la République, le projet de réalisation de ce CHU.

Articles similaires

Méga projets pour le sport et la santé : Le président Tebboune lance plusieurs chantiers à Constantine

chef

Des chutes de neige sur plusieurs wilayas du Centre et de l’Est (BMS)

chef

Déclaration de perte : Ce qui va changer pour les Algériens (DGSN)

chef