ANNABA / Coronavirus : Dans l’attente du vaccin Spountnik V aucun nouveau cas… Les hôpitaux Dorban et Ibn Sina respirent enfin.

Le bilan communiqué chaque jour par le porte-parole du comité scientifique de l’évolution de l’épidémie en Algérie, Dr Djamel Fourrar fait ressortir une nette baisse de contaminations de la covid-19 entamée depuis plusieurs semaines. En effet l’Algérie enregistre 259 nouveaux cas de contaminations et 04 décès au cours de ces dernières 24 heures ce qui porte le nombre total de contaminations à 104 092 et celui des décès à 2840 cas. A Annaba on enregistre aucun nouveau cas de contamination…c’est plutôt l’accalmie mais pour les responsables du secteur la prudence reste de mise en attendant le premier arrivage du quota du vaccin Spoutnik V prévu en principe d’ici la fin de ce mois de janvier 2021 selon le ministre de la santé, de la population et la réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid. Le directeur de la santé publique (DSP)  Mohamed Nacer Daméche a indiqué que toutes les dispositions ont été prises pour cette campagne du vaccin dont près de 50 % de la population est concernée dans une première étape. Questionné dans ce cadre sur la situation épidémiologique actuellement dans la wilaya, Le DSP a indiqué  pour l’heure qu’elle est stable « on enregistre une nette baisse de contaminations due à la covid-19 à tous les niveaux, aussi bien en ce qui concerne le taux d’occupation des lits à travers les principales structures sanitaires des CHU ‘’Ibn Sina’’ ,’’Dorban’’ et d’autres, alors que le nombre des guérisons est en augmentation. Par contre le nombre des tests PCR est en baisse notamment au niveau des trois principaux foyers des trois communes Annaba, El Bouni et Sidi Amar à forte concentration de la population où le nombre des citoyen testés était  élevé, mais depuis le début de la nouvelle année la situation est devenue plutôt rassurante  » a fait savoir le DSP Dameche Mohamed Nacer. En effet les structures réservées exclusivement à la lutte contre l’épidémie connaissent un soulagement. Ce même responsable a par ailleurs salué les efforts consentis par la wilaya et les bienfaiteurs pour l’acquisition des moyens de lutte contre la covid-19. Dans le même sillage, Le DSP appelle les citoyens de cette wilaya à ne pas tomber dans le relâchement pour maintenir ce climat d’apaisement et éviter ainsi de nouvelles réactions du virus.

Tayeb Zgaoula.

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef