ANNABA/ SANTE Des épices frelatées vendues sur les marchés, danger mortel !

Poivre, safran, curry, Ras Elhanout…, les épices revêtent une importance toute particulière dans les ménages Annabi, en ce mois de ramadhan afin de concocter les plats de cuisine et leur donner plus de saveur.

En effet, l’Association de protection et d’orientation des consommateurs (APOCE) met en garde, encore une fois, à l’occasion de ce mois de Ramadhan où la consommation des épices est en hausse, contre les produits frelatés,   surtout si elles sont présentées en vrac : de nombreux mélanges frelatés, associés aux épices  représentent un véritable danger pour la santé du citoyen. Par ailleurs  la répression des fraudes aussi  pointe la forte hausse des arnaques, la qualité des épices ne serait pas toujours au rendez-vous et les fabricants tricheraient en utilisant des subterfuges pour faire plus de profits. Pour les clients, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver : « Je fais attention quand c’est marqué. Mais quand il n’y a rien de marqué, il faut faire confiance aux vendeurs« , témoigne un client. « Des professionnels du secteur nous ont fait part des agissements de certains producteurs non scrupuleux qui mélangeraient certaines épices avec de la poudre de brique et du sable noir broyés. Le pire, c’est que le consommateur ne peut s’en rendre compte », fait savoir le président de l’Apoce, Mustapha Zebdi. A ce titre, L’Apoce recommande de ne pas  acheter les épices que chez les superettes ou les commerces d’alimentation générale de bonne réputation et  il faut s’assurer que l’étiquetage est conforme et fournit toutes les informations qu’il faut, dont l’adresse et le numéro de téléphone de l’usine de production.

Sarah Yahia

Articles similaires

ANNABA / El Bouni : Pour préserver la santé publique, l’APC prévient les propriétaires des vaches errantes, avant toute mesure de saisie

chef

Tébessa: Essor remarquable du secteur de la santé en 2023

chef

ANNABA / Complexe sidérurgique : Innovation  dans la réparation de la flotte des locomotives à Sider El Hadjar

chef