ANNABA : Le Forum national sur le patrimoine ‘’ Thourathia ‘’ recommande l’implication de la société civile

Le Forum national sur le patrimoine   ‘’Thourathia ‘’  a  plaidé adopté un ensemble de recommandations, notamment celle inhérente à l’importance d’impliquer la société civile dans ses différentes activités de «préservation du patrimoine et de valorisation de son contenu».

Dans ce contexte, le Professeur Khadija Boufara de l’Université de Badji Mokhtar Annaba a recommandé à la fin du forum que la société civile, avec toutes ses activités et visions, « soit invitée à contribuer à l’effort de préservation et de valorisation du patrimoine, en coopération et coordination avec des fonctionnaires et des gestionnaires de divers secteurs au niveau de la wilaya».

Le forum a également recommandé la création d’un musée du patrimoine multidisciplinaire à Annaba et la création d’une banque de données du patrimoine algérien, en plus du lancement d’un réseau national qui rassemble des professionnels qualifiés pour protéger et valoriser le patrimoine matériel et immatériel algérien.

La deuxième et dernière journée du Forum national «Thouratia  », dont les travaux se sont déroulés dans la ville d’Annaba, a vu la présentation et l’échange des interventions sur l’architecture islamique dans l’ancienne ville d’Annaba et les techniques de restauration des monuments à travers l’expérience de la restauration des Mosquée Abou Marouane Echarif   et autres sites.

Les intervenants ont également suivi une lecture traditionnelle sur les dessins et les couleurs qui sont utilisés dans les modèles Al-guandoura  Al-Annabia  utilisant le fil d’or « le fil » et ce qu’il reflète des coutumes et traditions qui existent encore, ainsi qu’un autre archéologue qui fit un exposé sur « Al-Bernous » et ses connotations sociales, culturelles et historiques encore bien ancrées.

Au cours du débat, il a été souligné « la nécessité de respecter les caractéristiques techniques et culturelles des matériaux de construction dans le processus de restauration et d’impliquer des spécialistes à toutes les étapes de la restauration des monuments ».

Les participants ont également souligné « l’importance de s’appuyer sur des références historiques fiables dans les études sur les domaines liés au patrimoine ».

Le Forum National a été organisé par l’Association Al Rawnaq Al Annabi sous le slogan « Patrimoine, Identité et Ressource » à l’occasion de la commémoration du mois du Patrimoine comme il a été souligné dans notre précédente édition.

S.Ferdjallah

Articles similaires

Sétif: Rekhroukh préside la mise en service d’un tronçon de 14 km de la pénétrante autoroutière Djen Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif)

chef

ANNABA / Environnement Dégagement des débris de gravats et de matériaux de construction abandonnés

chef

ANNABA / Chetaïbi Visite de terrain du Chef de daïra : Engagement pour le développement local et le suivi des projets

chef