ANNABA/ CNAS : Portes ouvertes consacrées à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

C’est autour du thème consacré à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

que la direction de la CNAS a tenu avant-hier, une journée portes ouvertes d’information et de sensibilisation au niveau la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) d’Annaba, laquelle a organisé des portes ouvertes sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles au niveau du siège de la CACOBATPH.

Cette journée de sensibilisation sur la santé au travail a permis de faire connaître le rôle de la CNAS et fut l’occasion d’échanger avec les professionnels d’hygiène et sécurité auprès des entreprises et de découvrir les actions menées au quotidien sur le terrain.

En organisant cette manifestation, la CNAS de la wilaya d’Annaba a choisi de faire connaître l’intérêt de la prévention tout en donnant quelques conseils de prévention sur les principaux risques professionnels.

A cet effet, l’accent a été mis cette année sur les risques liés à la manutention manuelle et mécanique. En effet, cette campagne intervient pour sensibiliser les employeurs sur les accidents de travail et aux maladies professionnelles et expliquer les missions dévolues à la sécurité sociale. Selon  les initiateurs de ces journées   «cette campagne pluri-média a pour but de promouvoir une culture préventive de sécurité et de santé au travail visant à contribuer à la réduction des accidents de travail et maladies professionnelles». Cette manifestation ouverte à un large public avait pour but d’expliquer la mission de la sécurité sociale en définissant les mesures et les moyens à mettre en œuvre pour une meilleure promotion de la culture de la prévention au sein de l’entreprise et l’amélioration des conditions de travail en milieu professionnel, mais aussi pour la protection des travailleurs. Ces journées vont permettre aux employeurs et travailleurs de s’enquérir auprès des professionnels de la Caisse (médecins, ingénieurs, inspecteurs, et contrôleurs de la prévention…) des connaissances et des outils nécessaires à l’institution de mécanismes de la prévention des risques professionnels. L’organisation des portes ouvertes sert justement à sensibiliser  les travailleurs à se doter en moyens de protection individuelle et collective, comme les casques, les gants, les chaussures de sécurité et les tenues réglementaires, en plus de la sécurisation des échafaudages et des machines-outils. Cette manifestation a permis aux visiteurs d’être bien informés sur les risques professionnels en général, et ceux liés à la manutention  et d’aider les employeurs et les salariés à mieux se protéger et se prémunir de tout éventuel accident de travail ou maladie professionnelle.

Imen B

 

Articles similaires

Le téléphérique de la ville d’Oran, une plus-value pour le tourisme local

chef

BOUIRA / Chutes de neige : Un afflux record de visiteurs à Tikjda

chef

Tizi-Ouzou: 15 personnes bloquées par la neige à Iboudrarene sauvées

chef