Le 1er salon de l’agriculture et de l’agroalimentaire à El-Meniaâ

Quarante-cinq (45) exposants prennent part au premier salon international de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’élevage, qu’abrite la wilaya d’El-Meniaâ, a-t-on appris hier dimanche des organisateurs.

Il s’agit de représentants de plusieurs entreprises nationales et étrangères, qui exposent divers équipements et matériels liés aux activités agricoles, dont l’irrigation, le labour, le fonçage de puits, ainsi que l’énergie solaire, considérée actuellement comme un choix essentiel pour les investisseurs et les agriculteurs dans les régions sahariennes, a-t-on indiqué.

Parmi les participants de ce rendez-vous économique figurent aussi des spécialistes dans ce domaine, qui ont mis en avant les perspectives de développement de l’activité agricole à El-Meniaâ qui recèle d’importantes potentialités dont des ressources hydriques et étendues de terres aptes à la mise en valeur, ainsi que la promotion des filières de la production du lait et des viandes.

Cette manifestation de trois jours (14-16 janvier) constitue une opportunité pour consolider la position économique de cette jeune wilaya, en termes d’exportation de produits agricoles, notamment vers le marché africain, a-t-on indiqué.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le chef de l’exécutif, Mokhtar Benmalek a souligné l’importance de cette exposition dans cette jeune wilaya, qui est devenue un pôle agricole d’excellence au regard de ses atouts et ses potentialités, en plus de bons résultats obtenus par le secteur de l’agriculture dans les filières stratégiques.

Il a, à cette occasion, affirmé que ses services s’emploient à mettre fin aux contraintes qui entravent le développement agricole, en offrant les facilités et l’accompagnement nécessaires, en plus de poursuivre l’opération d’assainissement du foncier agricole à travers cette wilaya du Sud du pays, qui dispose d’une superficie agricole totale de plus de 646.000 hectares et de 381.000 hectares de terres pastorales.

Placé sous le slogan,  »El-Meniaâ, une wilaya aux potentialités agricoles importantes et prometteuses », ce salon est organisé à la salle omnisports de la commune de Hassi El-Gara, à l’initiative de l’entreprise privée Bekakra-Expo.

 

Articles similaires

Le téléphérique de la ville d’Oran, une plus-value pour le tourisme local

chef

BOUIRA / Chutes de neige : Un afflux record de visiteurs à Tikjda

chef

Tizi-Ouzou: 15 personnes bloquées par la neige à Iboudrarene sauvées

chef