Dans le cadre de la série de réunions programmées pour suivre l’état des secteurs de développement de la wilaya, le wali, Abdelkrim Lamouri, a présidé, hier samedi, une séance de travail à laquelle ont participé le secrétaire général de la wilaya, le wali-délégué de la daïra administrative ‘’Benmostefa Benaouda’’, l’inspecteur général de la wilaya, les chefs de daïras, le chef de cabinet et les directeurs de l’exécutif concernés.
La séance a marquée par une présentation détaillée sur les secteurs inscrits dans le programme d’investissement public. A ce sujet plusieurs points clés ont été abordés :
Le directeur de la programmation et du suivi budgétaire a présenté un état complet des opérations de développement, couvrant les projets achevés, en cours et non encore lancés. Le Wali a donné les instructions suivantes :
- Secteur de l’irrigation :
Accélérer la réalisation des projets en cours.
Mobiliser les équipes de la direction de l’irrigation, de l’Office national de l’eau potable et de l’Office national de l’assainissement pour participer à des campagnes de nettoyage et traiter les points noirs recensés.
Préparer un plan d’intervention rapide en cas de perturbations climatiques, afin de limiter les dégâts.
Proposer et mettre en œuvre des projets de proximité visant à améliorer l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, tout en éliminant les fuites d’eau et en assurant une intervention rapide.
- Secteur des équipements publics :
La directrice des équipements publics a présenté un rapport détaillé sur les opérations liées au programme d’investissement public, incluant :
Les préparatifs pour la rentrée scolaire 2026/2027, avec la réalisation des infrastructures éducatives nécessaires.
L’état des projets dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
La construction et la rénovation de bâtiments pour plusieurs instances et services de la wilaya. Au terme de l’intervention de la directrice des équipements, le wali a émis des instructions portant sur le renforcement de la coordination entre les différentes administrations et le développement de l’esprit d’équipe afin de lever les obstacles aux projets, la définition des priorités dans la réalisation des projets , enfin de procéder procéder à l’acquisition des équipements éducatifs nécessaires, assurer un suivi de terrain permanent par les chefs de daïras en coordination avec les directeurs exécutifs et les services concernés, afin de dynamiser le développement local.
- Autres secteurs :
Le Wali a également insisté sur la finalisation des projets de logement dans les délais contractuels, l’amélioration des conditions de scolarisation, incluant la fourniture de repas chauds, de services de transport scolaire, de chauffage et d’équipements éducatifs, le suivi hebdomadaire des plans d’organisation et de sécurité civile pour les chantiers ouverts, la protection de l’environnement et la préservation de la propreté, en impliquant les partenaires locaux et en organisant des campagnes régulières de nettoyage.
- Agriculture :
S’agissant du secteur agricole, le wali a insisté sur la nécessité de veiller à la conformité des pratiques avec les directives ministérielles, à l’accompagnement des agriculteurs, et à la disponibilité de semences et d’engrais dans toutes les communes.
En conclusion, le Wali a souligné l’importance de la mise en œuvre effective de toutes les instructions et directives, qui feront l’objet d’un suivi et d’une évaluation continue.
Sihem.Ferdjallah
