Avec 27 points sur 27 possibles, le Bayern compte cinq points d’avance sur son premier poursuivant, le RB Leipzig (22), qui s’est difficilement imposé en fin d’après-midi sur sa pelouse contre Stuttgart (3-1). Le Borussia Dortmund, vainqueur au forceps à Augsbourg (1-0) vendredi, complète le podium avec 20 points, deux de plus que Stuttgart.
C’est la deuxième fois dans l’histoire du Bayern que l’équipe remporte ses neuf premiers matches de championnat, après la saison 2015/16 sous les ordres de Pep Guardiola. À l’époque, la série s’était arrêtée lors de la 11ème journée, avec un match nul (0-0) à Francfort.
Samedi, l’entraîneur du Bayern Vincent Kompany s’est payé le luxe de laisser sur le banc trois des quatre membres de son carré magique offensif, à savoir Harry Kane, Michael Olise et Lius Diaz, et de tout de même survoler le sommet de la 9ème journée de Bundesliga contre le Bayer Leverkusen, champion en 2024 et invaincu à l’extérieur en championnat depuis le 27 mai 2023 (37 matches consécutifs).
En plus de ces trois joueurs, Kompany a également pu aussi reposer Dayot Upamecano et Aleksandar Pavlovic, soit au total près de la moitié de son équipe de base.
Dans une première période à sens unique, l’ouverture du score est venue à la 25ème minute d’une relance millimétrée de Manuel Neuer sur Tom Bischof. L’une des rares recrues estivales munichoises a alors trouvé Serge Gnabry, qui a remporté son duel avec Mark Flekken, alors que Jarell Quansah a mal apprécié l’ouverture de Bischof pour Gnabry.
Première pour Jackson
Sept minutes plus tard, sur une nouvelle construction partie de Neuer, Konrad Laimer a parfaitement trouvé Nicolas Jackson, libre de tout marquage entre Quansah et Loïc Badé. De la tête, le Sénégalais a inscrit son troisième but de la saison, le premier en Bundesliga.
Et sur un pressing haut des Munichois à la 43ème minute, Badé n’a pu que renvoyer dans son but un centre de Raphaël Guerreiro. À l’heure de jeu, Kane, Olise et Diaz sont entrés pour faire souffler Jackson, Gnabry et Karl, et continuer de contrôler la rencontre, face un Werkself un peu plus offensif.
Les Munichois passeront mardi au révélateur au Parc des Princes contre le PSG, tenant du titre, lors de la 4ème journée de la phase de groupe de la Ligue des champions. Derrière le Bayern, qui affiche le bilan de 33 buts inscrits en 9 matches de championnat (54 en 15 matches, toutes compétitions confondues), le RB Leipzig s’accroche comme il peut.
Corrigés en ouverture de la saison à Munich (6-0), les hommes d’Ole Werner n’ont plus perdu ensuite, avec sept victoires et un match nul, pointant à cinq longueurs du leader (22 contre 25).
À domicile contre Stuttgart, dans un duel animé entre poursuivants des intouchables Bavarois, ils ont pu compter sur Yan Diomande. L’attaquant ivoirien a d’abord provoqué le but contre son camp de Jeff Chabot en fin de première période (45ème), puis il a doublé la mise au retour des vestiaires, en profitant d’une mésentente entre Maximilian Mittelstädt et Ramon Hendricks.
La réduction du score pour Stuttgart par Tiago Tomas (64ème) a redonné espoir aux Souabes, mais dans le temps additionnel, Romulo a contré la relance au pied d’Alexander Nübel, auteur d’une superbe parade quelques minutes plus tôt, pour tuer tout suspense.
SELON BESOCCER
