Jusqu’à 47,9°C: avec le « dôme de chaleur », les États-Unis et le Canada battent des records

Cette vague de chaleur s’explique par un phénomène appelé « dôme de chaleur »: de hautes pressions emprisonnent l’air chaud dans la région.

 

Ecoles et centres de vaccination contre le Covid-19 fermés, épreuves de sélection olympique décalées et habitants réfugiés dans des centres de « rafraîchissement »: l’Ouest du Canada et des États-Unis ont battu ce lundi de nouveaux records « historiques » de températures provoqués par un « dôme de chaleur » à l’intensité rarissime.

À Portland (Oregon) et à Seattle (Etat de Washington), deux grandes villes du nord-ouest des Etats-Unis connues pour leur climat froid et humide, la température a atteint son plus haut niveau jamais enregistré depuis le début des archives, en 1940.

Il a fait 46,1°C à l’aéroport de Portland lundi après-midi (après un record de 44,4 degrés la veille) et 41,6 degrés à celui de Seattle, selon les relevés effectués par le service météorologique américain (NWS). Il fait en moyenne 19°C à cette période de l’année dans la région.

Du jamais-vu au Canada

Mais c’est l’ouest du Canada qui détient encore la palme. A Lytton, village au nord-est de Vancouver, le record établi la veille a encore été battu: le mercure a grimpé lundi jusqu’à 47,9 degrés. La température la plus élevée jamais enregistrée au Canada avant cette vague de chaleur était de 45 degrés en 1937.

(SELON MSN)

Articles similaires

Paiement des factures d’eau par Internet : La SEAAL publie une note importante

chef

EL-MENIAA : Cultures stratégiques /Sud intenses efforts pour étendre les superficies agricoles

chef

M’sila : Le barrage vert, un projet environnemental à dimension économique

chef