En raison de la recrudescence des cas de contamination à la COVID-19 et selon les instructions du wali Berrimi Djamel Eddine, la direction des transports de la wilaya d’Annaba a rendu obligatoire la désinfection des taxis et des bus de transport public et ce dans le cadre du respect des mesures préventives et de préserver la santé des conducteurs et des usagers face à cette situation sanitaire critique.
S’agissant des taxis qui assurent le transport urbain, il seront soumis à des règles de prévention, à savoir l’obligation du port de masque de protection pour le chauffeur et pour les clients, ainsi que la mise à disposition d’une solution hydro-alcoolique pour les clients. Il est recommandé que les équipements soient désinfectés au moins une fois par jour, et plusieurs fois par jour pour les surfaces régulièrement touchées. Les règles sanitaires retenues visent à assurer la sécurité sanitaire et la prévention de la propagation du virus en maîtrisant notamment les risques liés à la proximité physique
. Pour les transports publics collectifs, les mesures de lutte contre le COVID19 rendent obligatoire, sous peine d’interdiction du service :
- Un nettoyage désinfectant des véhicules/bus au moins une fois par jour ;
- Une séparation d’au moins 1m entre le conducteur et les voyageurs ;
L’obligation de port de masque pour le conducteur et les usagers
- L’obligation du respect des mesures barrières pour les conducteurs et les usagers,
Sarah Yahia